le passage (3)

VOUS ALLEZ TOUT COMPRENDRE !!!

Nous avons ENFIN compris pourquoi la directrice voulait faire creuser le trou d’X-Ray. C’était pour chercher le morceau manquant. Deux événements se sont passés : premièrement X-Ray a volé un sac de graines de tournesol à M. Monsieur et malheureusement quand M. Monsieur est arrivé le sac de graines était dans le trou de Stanley. Deuxièmement, M. Monsieur a dit à Stanley de le suivre dans la cabane de la directrice. Celle-ci n’étant pas contente du dérangement, a demandé à Stanley d’aller chercher une trousse à maquillage dans laquelle il y avait du vernis à ongle composé avec du venin de serpent. Elle s’en est mis sur les ongles et a griffé M. Monsieur à la joue. M. Monsieur a ressenti une douleur horrible et s’est couché par terre tant la douleur était forte.

à suivre…

Le passage (2)

Je ne sais pas par ou commencer, il y a tellement de choses à dire…

Stanley a compris que l’histoire des rations gratuites était des bêtises et vous avez vu qu’avec son fossile il n’a pas eu de chance. Un peu plus tard dans la semaine il a trouvé dans son trou un tube doré. Comme X-Ray lui avait demandé qu’à chaque fois qu’il trouverait un objet il devrait obligatoirement le lui donner,  X-Ray a attendu le camion d’eau pour aller présenter à M. Pendanski le tube qu’il tenait en main. Il essayait d’ avoir sa portion gratuite en faisant croire qu’il avait trouvé l’objet dans son trou. C’est là que la directrice intervient : une femme habillée en noir, avec des bottes noires. à la vue du tube, elle a sauté comme une puce et a demandé à tous les prisonniers de creuser dans le trou d’X-Ray.

C’est à ce moment-là que Stanley a compris que c’était la direcrice.

 Stanley s’est senti un peu gêné de provoquer un travail supplémentaire alors qu’il savait que le tube n’avait pas été trouvé à cet endroit.

à suivre…

L’incroyable voyage des personnages fictif

Ce matin, Juliette informa ses élèves qu ils partiraient en voyage de 5 jours, à Nantes. Les CE2 et les CM1 étaient surpris,  joyeux et ils avaient peur, quant aux CM2 , ça ne leur faisait pas peur, car ils avaient l’habitude.

Le jour du voyage tout le monde était prêt, quelques un des élèves avaient encore PEUR. Le train est arrivé.

Á Suivre…

 

 

Auteur : Baptiste et Matys

Combien pèsent trois pommes-de-terre ?

Nous allons en voyage vous le savez. Ce matin nous avons pesé la masse de trois pommes de terre (avec une balance Roberval) pour voir combien de pommes-de-terre il fallait pour une personne.

Jpeg

Nous mettons la plus grosse masse en premier (1 kg) puis 500g, 200g, 100g pour chercher quelles masses conviennent pour peser la pomme de terre. Et nous avons trouvé le résultat : c’est 235 g (200 g + 20g + 10g + 5g).

Jpeg
Boîte de masses marquées

Auteurs : Louis et Léandre (CE2)

 

 

La chaine d’arpenteur

La chaine d’arpenteur fait vingt mètres de long. À la moitié de la chaine il y a un pic pour montrer que d’un côté il y a dix mètres qui est passé.

Jpeg
Il y a aussi des maillons qui font vingt centimètres de long
Jpeg
Voici des maillons sur le paillasson !
Jpeg
Et la chaine entière                                                                                                                                          Auteures : Elsa et Oriane (CE2)

La Loire

La source de la Loire se trouve au Mont Gerbier-de-Jonc au sud du Massif Central. Elle fait 1006 kilomètres de long.

La Loire traverse Nantes et Saint-Nazaire (où nous la verrons pendant notre voyage !), mais aussi Villerest, Gien, Ingrandes, Sully-sur-Loire, Chalonnes, Roanne etc…               Screenshot_2016-06-02-11-23-01      Screenshot_2016-06-02-11-23-22

Auteurs: Elsa et Oriane

 

Les mascarons

Les mascarons sont des têtes sculptées que l’on trouve au-dessus des portes ou des fenêtres. Les têtes peuvent être des têtes humaines ou à moitié humaine et à moitié animales ou mélangeant deux moitiés d’animaux différents.  A la Renaissance, les mascarons servaient à chasser les mauvais esprits, puis après la Renaissance le mascaron est une décoration.

Voici des mascarons de Nantes que nous avons dessinés pour étudier la symétrie.

mascaron

mascaron2

mascaron3

Auteure : Émilie (cm2)

 

Les différents pouvoirs de la féodalité

Au temps du Moyen-Âge il y avait des différents pouvoirs.

Jpeg

Une grande partie de la population était des paysans, une petite partie de la population était des prêtres et une autre petite partie de la population était des seigneurs et des chevaliers… On a l’habitude de dire que la population se décompose en 3: ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent.

Chacun a des impôts à payer à plus puissant que lui sauf le roi. Quand un duc n’obéit pas, le roi dit à ses chevaliers d’attaquer pour récupérer le territoire qu’il lui a donné.

Sur la Tapisserie de Bayeux, c’était le cas au Mont St Michel : un « petit seigneur » est puni par le duc de Normandie qui attaque son château pour le reprendre avec ses terres.

Bayeux 5

Auteurs : Baptiste et Matys (CM2)

La tapisserie de Bayeux

La tapisserie de Bayeux est un tissu brodé avec des fils de différentes couleurs : rouge, vert, bleu et jaune. Elle fait 70 m de longueur et 50 cm de largeur. Les gens qui vont voir la broderie marchent pendant 70 m. On trouve cette œuvre à Bayeux.

La tapisserie a été brodée au XI/XIIe siècle. On ne connaît pas son auteur. Elle raconte l’histoire de Guillaume le Conquérant et Harold. Le roi Edward d’Angleterre donne à Harold l’ordre de traverser la Manche pour dire au duc Guillaume de Normandie qu’il sera son successeur sur le trône d’Angleterre à sa mort. Harold se rend en Normandie, il se fait arrêter par Guy de Ponthieu et ses gardes. Guillaume est prévenu et vient récupérer Harold. Tous les deux parcourent les terres normandes, ils attaquent des châteaux, ils traversent la baie du Mont-St-Michel et Harold sauve des personnes enlisées. De retour au palais de Guillaume, Harold lui délivre le message et lui jure fidélité. Rentré en Angleterre, Harold trouve le vieux roi vieilli. Edward meurt peu de temps après et une cérémonie a lieu. Harold, au lieu de prévenir Guillaume de la mort d’Edward, monte sur le trône à sa place. À ce moment, une comète passe dans le ciel. Un informateur a renseigné Guillaume sur la félonie d’Harold. Guillaume prépare ses armes et de quoi combattre. Il fait construire des drakkars. Les chevaux et les hommes sont embarqués. Débarqués en Angleterre, les Normands pillent les fermes pour se nourrir. Harold apprend que Guillaume et son armée sont sur le point d’attaquer. Il se prépare. Le combat a lieu à Hastings, il est dévastateur. Les morts couvrent le sol. Harold périt en recevant une flèche dans l’œil. La tapisserie s’arrête là.

L’œuvre est incomplète. On sait par les faits historiques que Guillaume deviendra roi d’Angleterre et ses descendants aussi.

Auteures : Oriane (CE2) et Émilie (CM2)