La salle d’évolution et les coudées

Nous avons mesuré notre salle d’évolution, pour faire à l’échelle son plan avec la coudée que nous avons fabriquée.

Nous avions :
-une coudée : une règle graduée en 6 grandes graduations et 36 petites graduations
-une corde de 36 coudées.image  = 1 coudée.                                 = 6 coudées.                      = 1 corde de 36 coudées

On a pris la corde de 36 coudée et on l’a mise le long des murs bien tendue puis on a compté toutes les coudées sur la corde. Pour la longueur 31+ 11/ 36 coudées et pour la largeur : 21+ 16/ 36 coudées.

Après avoir fait les calculs nous avons tracé le plan. Pour cela, nous avons utilisé :

– la coudée pour tracer les bonnes mesures

– notre équerre pour faire les angles droits

Voici les résultats sur une feuille A3 :

image

On n’a pas pris en compte la fraction et on a arrondi à 31 coudées la longueur et à 21 coudées la largeur.

Auteur : Émilie , Coraline (CM2)

Le premier ordinateur l’ENIAC

Le premier ordinateur a été pensé par un anglais (von Neumann). L’ordinateur a vu le jour le 27 janvier 1948. Cet ordinateur avait capacité de faire 3 500 additions en 1 seconde. Il était énorme, il ne tenait que dans une très très grande pièce et il y avait 12 300 tubes électroniques. Mais il a de très nombreux relais et il a également des mémoires à partir de bandes de papier perforés .Dans un futur les mémoires n’auront aucune limite, donc on peut y mettre toute la mémoire qu’on veut.

image

Photo du premier ordinateur.          THEO CM2

La découverte des grottes de Lascaux en 1940

Les grottes de Lascaux ont été découvertes le 8 septembre 1940. Un jour Marcel Ravidat promenait son chien  mais il ne s’attendait pas à découvrir les grottes de Lascaux. Il revient plus tard avec des amis, Jacques Marsal, George Agniel et Simon Coencas. Il rassemble les outils nécessaires et va explorer les grottes de Lascaux dans lesquelles il observe les peintures rupestres. Un jour ils emmènent leur proviseur Léon Laval passionné d’histoire. La nouvelle se répand vite.

L’abbé  Breuil imagedonne le nom de Chapelle sixtine de la préhistoire au site. Il passe la journée sur place pour étudier les peintures. Dans d’autres grottes proches, des vestiges ont été trouvés, datés de 15 000 ans avant J.-C. avec des débris organiques. L’équilibre qui avait fait que Lascaux était resté intact durant des milliers d’années a cessé avec l’entrée des millions de gens venus visiter les grottes de Lascaux. Elles se sont remplies de CO2. Les peintures se sont abîmées. Des artistes et des chercheurs ont construit une réplique exacte de la grotte. Aujourd’hui les visiteurs peuvent admirer les peintures sans détruire les vraies.

image

Auteurs: Arthus photo selectioné sur Wikicommuns par Arthus

A la découverte de Lascaux

Où se trouve Lascaux ?

Nous allons vous montrer où se trouve la grotte de Lascaux.

Le point rouge est situé là où il y a la grotte de Lascaux.

image

La grotte est située dans le Périgord noir sur la commune de Montignac (Dordogne).

Auteurs : Elsa, Enora, Oriane (CE2)

 

Comment situer Lascaux dans le temps ?

 

– 20 000                       – 8 000                  – 3 000

                                                   Lascaux                             AGRICULTURE               ÉCRITUREimage

Auteur : Émilie(CM2)

 

Quand les récits servent de propagande

La chanson de Roland 

image

La  chanson de Roland est une propagande. Ce texte dit qu’un chevalier courageux (Roland) est mort à cause des Sarrasins. Mais en vérité ce ne sont pas des Sarrasins mais des « Basques ou des Gascons » qui ont attaqué l’armée de Charlemagne. L’auteur (anonyme) a voulu faire croire que ce sont des Sarrasins pour justifier un devoir de vengeance : il présente les deux religions comme des ennemies.

L’auteur a mis dans la tête des gens que les sarrasins sont des criminels à cause de leur religion. Le pape a dit qu’il fallait aller tuer des Sarrasins et libérer le tombeau du  Christ à Jérusalem car par ces actions Dieu bénirait les chrétiens. Du XIe au XIIIe siècle, les chevaliers sont partis en croisades dans différentes villes du monde arabe.

imagehttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Croisade1.png

De tous temps et encore aujourd’hui, des personnes incitent des gens à faire la guerre contre des personnes d’une autre religion. Il ne faut pas les croire les yeux  fermés ! Il faut  se mettre à réfléchir avant d’agir.

De nos jours  nous devrions arrêter la guerre  des religions, mais cela reste dans certaines têtes. Des gens tuent pour leur religion,  depuis tout ce temps la guerre de religion n’a jamais cessé.

Auteurs : Matys et Baptiste (CM2)

Abécédaire du vivre ensemble

Voilà l’abécédaire du vivre ensemble qui contient les comportements humains positifs et négatifs. Ces mots sont issus du livre Tout sur notre auteur préféré « Yvan Pommaux » dans lequel nous avons découvert les adjectifs. Ce livre est une correspondance entre Lucie Cauwe et Yvan Pommaux. Notre abécédaire évoluera au fil de notre lecture du livre.

image

Un abécédaire est un alphabet dans lequel on trouve des cases à l’intérieur desquelles  on ajoute des mots.

A

agressif

B

C

courageux(euse)
chaleureux(euse)
coléreux(euse)
capricieux(euse)
charmant(e)

D

E

égoïste

F

fidèle
flatteur(euse)
(mauvaise)foi
foldingue

G

gentil(le)

H

humble

I

ironique
irresponsable
insupportable

J

K

L

lâche

M

menteur(euse)
moralisateur(trice)

N

O

P

Q

R

rapporteur

S

sexiste

T

travailleur(euse)

U

V

voleur(euse)
versatile

W

X

Y

Z

Coraline (CM2)