Fiche d’identité spatiale

Prénom : Planète Nine

Auteur de la découverte : L’Institue de Californie

Son trajet : Cette planète effecturait une orbite complète autour du soleil dans une période entre dix mille et vingt mille ans.

Son poids : La masse est cinq mille fois plus grosse que celle de Pluton.

Son volume est dix fois plus grands que la terre.

Sa position : elle serait plus éloignée que l’orbite de Neptune.

Confiance : Leur découverte n’est pas vraiment confirmée mais ils ont repéré de gros cailloux de glaces qui tournent en orbite autour d’un emplacement qui pourrait être cette planète. Exemple :  La Lune tourne en orbite autour de la Terre et tous deux tournent autour du soleil.

Auteur : Rody Rock, Hitman Racaille, Toto Tablizzo, Nexus Saint-Honoré, Redkingost Nike

fiche d’identité spatiale n°2

Prénom : Planet Nine

Date de naissance : en même temps que le Big Bang

Taille : Elle est dix fois plus grande que la Terre

Chercheurs : Konstantin Batygin et Mike Brown de l’Institut de Technologie de Californie (Caltec).

Le jour de la découverte : on ne sait pas quand ils l’ont découverte. Mais ils ont publié l’article en janvier 2016.

Malo Dornemain, Pedro et Florent Bert

 

 

Problème pour représenter la cour

Nous avons commencé par mesurer la cour avec une corde de 36 coudées, après nous avons construit un plan pour la représenter.

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Nous avons représenté la cour en miniature avec plusieurs bandes de carton accrochées par des attaches-parisiennes pour représenter chaque côté de la cour. L’inconvénient du dispositif était d’avoir plusieurs formes.

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Pour stabiliser les formes, nous avons besoin de triangles. Voici une démonstration :

Démonstration filmée de la rigidité du triangle : trois bandes reliées par des attaches parisiennes ne peuvent pas être positionnées autrement qu’en triangle.

Démonstration filmée que le quadrilatère n’est pas rigide et peut prendre différentes formes :

Auteurs : Matys, Baptiste, Alan (CM2)

 

 

Le Dernier Gaulois

À la rentrée de Janvier Agnès notre maitresse nous a montré un film qui s’appelle Le Dernier Gaulois. La maîtresse a enlevé les images violentes et une scène d’amour parce que le film était déconseillé aux moins de 10 ans à cause de ça. Dans Le Dernier Gaulois le chef s’appelait Apator et son fils s’appelle Lug. Ce sont des personnages de fiction. Quand les Gaulois avaient un traître ou quand ils capturaient un ennemi, ils lui coupaient la tête et s’en faisaient un trophée. Louis (CE2)

Les Gaulois ont fabriqué leurs propres pièces de monnaie. Ils faisaient du commerce avec les Romains. Ils faisaient des réunions dans les villes (oppida), comme à Bibracte. Ils aimaient les symboles et les dessinaient comme les chevaux et les sangliers. Esteban(CE2)

Les Gaulois et des Romains faisaient la guerre, souvent les gaulois capturaient les Eduins ou romains pour leur couper la tête et la mettre devant leur maison en signe de leur victoire et aussi en signe de bravoure. Un jour les Gaulois essaient de couper la route aux  Romains, les Romains font une contre-attaque et les gaulois s’enfuient se réfugier à Alésia.  Vercingétorix et les Gaulois perdent la bataille. Marie-Noëlle (CE2)

Jules Verne

Jules Verne est né en 1828 et est mort en 1905. C’est un écrivain français. Il a écrit Cinq semaines en ballon (1863), Voyage au centre de la Terre (1866), Le tour du monde en quatre-vingts jours (1873), et d’autres romans d’aventure.

Nous sommes en train de lire Cinq semaines en ballon.

Nous avons fait des recherches sur les personnages dont Jules Verne parle dans les chapitres, pour la découverte des sources du Nil et des explorations de l’Afrique. Avant d’écrire Cinq semaines en ballon, Jules Verne s’est documenté sur les personnages historiques.

Samuel Fergusson est un personnage fictif du roman. Il cherche à traverser l’Afrique d’Est en Ouest en partant de l’île de Zanzibar. En passant par les voies aériennes, il espère passer au dessus de la zone qui n’a pas été explorée par Burton, Speke (en 1858) et le Barth (en 1849).

En classe, nous avons fait une carte des trajets effectués par le docteur Barth (en rouge) et les lieutenants Burton et Speke (en vert). Nous avons représenté une zone non explorée en vert foncé.

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Sur Wikipédia, on a trouvé une vraie carte de l’expédition de Barth.

Heinrich_Barth's_route_through_Africa,_1850_to_1855

Auteurs : Fabio, Enora, Maram, Ambre (CE2 pour la biographie) / Arthus (CM1 pour les voyages), Cristiano, Axel, Théo (CM pour le lien avec le travail de la classe)

le trophée Jules Verne

Le trophée Jules Verne est un grand parcours pour les bateaux à voile.  Ils doivent faire le tour du monde sans faire d’escale. Le meilleur temps a été réalisé par l’équipage de Loïck Peyron en 2012. Le temps qu’il a effectuée est de 45 jours 13 heures  42 minutes 53 secondes.

Cette année, la tentative d’ Idec sport place l’équipage à la troisième place de l’histoire de la course : leur temps est de 47 jours 14 heures et 47 minutes.

Nous avons réalisé une carte qui montre leur parcours :

scan0003Pour réaliser cette carte, nous avons eu reçu deux feuilles. Une avec des relevés ; sur cette feuille il y avait écrit, pour chaque date, les coordonnées du bateau. L’autre feuille était un planisphère quadrillé avec les degrés de latitude (qui permet de situer la position sur l’axe nord/sud) et de longitude (qui permet de situer la position sur l’axe ouest/est).

Il fallait tracer le parcours en s’aidant des données.  Exemple, le 22 novembre 2015, le bateau avait une latitude de 48°N et une longitude de 5°W. Nous nous sommes également aidé des carreaux et des points cardinaux.

Auteurs : Emilie, Dany et Baptiste (CM2)

le Nil dans la cartographie ancienne

Voici une carte du monde dessinée au Moyen-Âge :Carte Al Idrisi (2)

Nature : Mappemonde                                                                                                                                             Datation : XIIe siècle.

Auteur : Al-Idrisi (à partir de la conception du monde de Ptolémée)                                                   Confiance : C’est la vision du monde au XII siècle. L’orientation de la carte n’est pas encore une convention. La mappemonde correspond aux connaissances de l’époque. Aujourd’hui les connaissances ont évolué donc nous pouvons dire que le monde dessiné ici est incomplet et imprécis.

Auteur : Axel (CM2)