Space Oddity

David Bowie est mort en janvier. Nous avons chanté la chanson Space Oddity pour lui rendre un hommage. Pour apprendre la chanson nous n’avons pas du tout vu les paroles. On était en groupe on a écouté le CD et on a essayé de répéter et de comprendre. Les mots qu’on a appris sont : Major Tom, Capsule, différent, blue, planet, today, pills, take, helmet.

 

 

On tourne un clip !

Baptiste et Matys ont donné l’idée de réaliser un clip à partir du son de Space Oddity. Le mercredi 3 février, nous avons pris une grande feuille bleu nuit et nous avons découpé des disques de couleur dans des papiers pour représenter le système solaire. L’ensemble a été affiché au tableau. Agnès, notre enseignante, a filmé nos personnages fictifs que nous déplacions devant le décor, déguisés en astronautes.

(Cristiano, CM1)

 

la Gravité

La gravité est une force étonnante, sans elle, nous flotterions dans l’air. Les bébés découvrent la gravité lorsqu’ils lachent sans arrêt les objets : ils s’apercoivent que tous les objets tombent. Les astronautes sont en apesanteur lorsqu’ils ont quitté la Terre et la zone soumise à la gravité terrestre. Toutes les planètes gravitent autour du Soleil.

auteurs : Arthus (CM1) et Théo(CM2)

Évolution du vocabulaire

Au XIXe siècle, les blancs appelaient les noirs : « nègres ». On le sait car on l’a lu dans Cinq semaines en ballon. Pourtant depuis le premier chapitre de ce roman, Jules Verne essaie de montrer que les hommes blancs ne sont pas supérieurs aux autres hommes  Aujourd’hui, le vocabulaire a évolué : les mots « nègre » et « négro » sont des mots péjoratifs, des insultes, alors que du temps de Jules Verne ces mots étaient communs.

Le mot « nègre » vient de l’Espagnol negro qui veut dire « noir ».

Extrait du chapitre 11 : « Les nègres virent dans ce projet des intentions hostiles à leur religion. Ils se figuraient qu’on en voulait au soleil et à la lune, or ces deux astres sont un objet de vénération pour les populations africaines. » .

Auteurs : Elsa, Enora, Oriane, Léandre (CE2)

 

Protocole pour tracer un khatim

Nous avons rédigé un protocole pour tracer un khatim (l’image suivante est extraite du travail de Fathi pour l’APMEP Lorraine).

khatim simple

Le matériel : une règle non graduée, un compas, un crayon de papier, une feuille sans lignes

Les étapes de construction (cliquez sur les symboles pour accéder au vocabulaire) :

  1. Placer un point O au centre de la feuille.⊗
  2. Tracer un cercle de centre O.
  3. Tracer un diamètre de ce cercle. Il coupe le cercle en A et C.
  4. Tracer le diamètre perpendiculaire au diamètre AC. Il coupe le cercle en B et D.
  5. Tracer le carré ABCD ; à l’aide d’un compas, placer un point E à équidistance de A et B.
  6. Tracer la droite EO. Elle coupe le cercle en G et I.
  7. à l’aide du compas, placer le point F à équidistance de B et C.
  8. Tracer la droite FO. Elle coupe le cercle en H et I.
  9. Tracer le carrés GHIJ
  10. scan0007

Auteurs : Emilie et Axel (CM2)

Marcel de Mars garde les pieds sur Terre

Marcel a laissé Juliette s’enthousiasmer quelques jours au sujet de la nouvelle planète, mais pour ce qui est d’annoncer la nouvelle à l’humanité toute entière, il préfère tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant toute déclaration.

Ce matin, Marcel de Mars est arrivé à l’école avec un article trouvé sur le site du journal Le Monde ; « le monde » puisqu’on parle d’univers, ça tombe bien !

Quelques élèves l’ont lu et en ont résumé l’essentiel. Il s’agira maintenant d’annoncer la nouvelle à Juliette…

 

Épisode 3 : Juliette veut être sûre que six milliards d’êtres humains auront eu connaissance d’une certaine nouvelle

Juliette Boffonlond, l’enseignante, n’en est pas revenue ! Elle a appris l’extraordinaire découverte mercredi 20 janvier 2016 sur le site de la radio-télévision-belge-francophone. Après avoir copié les références de cet article, elle a envoyé un message à destination de ses élèves avec une mission pour chaque niveau :

  • élèves, cliquez sur le lien suivant : mystère.

CE2 : Rédigez la nouvelle sous la forme d’un faire-part de naissance.

CM1 : Imaginez un message universel pour annoncer la nouvelle à l’humanité entière.

CM2 : Rédigez une fiche d’identité spatiale reprenant toutes les caractéristiques de la découverte.