Nous sommes allés dans la base sous-marine à Saint-Nazaire. Une base sous-marine est un bâtiment où on rangeait les sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle a été contruite pour les habitants de St-Nazaire pour les Allemands. Ils ont accepté de la construire parce qu’ils gagnaient de l’argent alors que pendant la guerre, ils avaient peu de travail. Ils essayaient de faire quelques actions de sabotage (perdre du temps, mettre trop de sable dans le béton pour que les murs s’écroulent vite…). À un moment les Allemands ont constaté que les ouvriers français faisaient n’importe quoi alors ils les ont mieux surveillés.
Nous avons appris qu’il y avait 14 alvéoles, dans la 1,2,3,4,5,6 on pouvait ranger 1 sous-marin alors que dans la 7,8,9,10,11,12,13 et 14 on pouvait ranger 2 sous-marins ce qui fait un total de 20 sous-marins rangés. Après nous avons monté les escaliers pour voir comment le paysage était de haut et on voyait la cheminée d’une ancienne usine et les balises rouge (tribord) et verte (babord) que nous avions vues dans la visite du port le matin.
Sur le toit de la base, le paysagiste Gilles Clément a fait un jardin : il a vu que la végétation poussait naturellement sur le béton. Il a eu l’idée de faire amener de la terre et des cailloux et de laisser la nature pousser librement. Ce jardin porte le nom de Jardin étiquettes. Quelquefois des collégiens viennent noter sur des étiquettes le nom des plantes qui ont poussé. Plus loin sur le toit, Gilles Clément a fait pousser des trembles (arbres dont les feuilles bougent beaucoup même quand il n’y a pas beaucoup de vent) dans des grands bacs.
Auteure : Elsa (CE2)