Aujourd’hui nous avons travaillé sur l’affiche de la prévention attentat « Réagir en cas d’attentat « . Nous avons étudié la façon dont est réalisée cette affiche : sa construction générale, les instructions écrites et les dessins. Nous avons trouvé cette affiche assez impressionnante ; « Elle fait peur parce que les dessins sont très sérieux », ont-dit quelques élèves.
Détendre l’atmosphère avec quelques préventions anti-monstres
En partant de cette forme d’affiche nous avons créé nos propres consignes de prévention mais en remplaçant les auteurs d’attentats par des monstres de la littérature ou du cinéma.
Nous avions trois consignes pour respecter les codes utilisés :
- Chercher trois verbes / 2. Créer des zones pour placer ces trois verbes et le titre / 3. Dessiner et écrire.
Nous pouvions travailler en binôme, ou tout seul. Une fois l’affiche de prévention finie, nous devions colorier. Quand nous avions fini le coloriage, il fallait repasser les traits de crayon par du feutre noir extrêmement fin. Une fois cela fait nous devions gommer sans froisser la feuille.
Cela nous a fait réfléchir à plusieurs choses :
– différencier l’imaginaire et le réel.
– moi, personnellement, cela ma fait découvrir les règles de survie car un simple papier peut apprendre beaucoup de choses (« Mieux vaut prévenir que guérir ») et que notre imagination n’a pas de limite.
Auteur : Dany
Les affiches que vous ne verrez jamais dans les lieux publics
Affiche de Matys et Baptiste :