L’école doit faire acquérir de bons réflexes aux élèves. Jusqu’à présent, tous les élèves recevaient un enseignement sur quatre grands types de prévention :
- la sécurité routière
- les gestes pour porter secours
- les incendies
- l’hygiène
Dans d’autres pays, l’école forme à d’autres préventions et gestes qui sauvent. Au Japon, par exemple, tous les écoliers connaissent la conduite à tenir en cas de tremblement de terre parce que le risque sismique y est important.
Suite aux événements de janvier 2015 et du 13 novembre 2016, les écoles françaises doivent aussi enseigner les réflexes pour un nouveau type de risque :
- l’attentat
De retour des vacances de février, nous avons travaillé sur toutes ces préventions. En cliquant sur les mots en couleur, vous accéderez à des compte-rendus des rencontres, des activités et les enseignements que nous avons menés ou reçus. (Quelques articles seront écrits après des activités aux NAP, comme « Apprendre à porter secours »)
Sécurité routière |
Hygiène et santé |
|
Incendie
|
risques locaux/géographie |
|
Porter secours Attentat |