Le trophée Jules Verne est un grand parcours pour les bateaux à voile. Ils doivent faire le tour du monde sans faire d’escale. Le meilleur temps a été réalisé par l’équipage de Loïck Peyron en 2012. Le temps qu’il a effectuée est de 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes.
Cette année, la tentative d’ Idec sport place l’équipage à la troisième place de l’histoire de la course : leur temps est de 47 jours 14 heures et 47 minutes.
Nous avons réalisé une carte qui montre leur parcours :
Pour réaliser cette carte, nous avons eu reçu deux feuilles. Une avec des relevés ; sur cette feuille il y avait écrit, pour chaque date, les coordonnées du bateau. L’autre feuille était un planisphère quadrillé avec les degrés de latitude (qui permet de situer la position sur l’axe nord/sud) et de longitude (qui permet de situer la position sur l’axe ouest/est).
Il fallait tracer le parcours en s’aidant des données. Exemple, le 22 novembre 2015, le bateau avait une latitude de 48°N et une longitude de 5°W. Nous nous sommes également aidé des carreaux et des points cardinaux.
Auteurs : Emilie, Dany et Baptiste (CM2)