Le mémorial « Les Bleuets », une œuvre artistique
Cet EPI avec deux classes de 3e Prépa Pro, soit 36 élèves, consistera à créer une œuvre artistique mémoriale qui sera exposée dans différents lieux de mémoire de la Ville de Beaune. Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la Guerre 1914-1918.
Cette œuvre mémoriale s’inspirera de l’œuvre des artistes britanniques Tom Piper et Paul Cummings « The Tower Poppies« , œuvre éphémère exposée à la Tour de Londres. Cette œuvre commémorative a rendu hommage aux nombreuses victimes britanniques de la Première guerre mondiale par la création et la mise en scène de presque 900 000 coquelicots rouges en céramique plantées dans le sol.
Nous avons donc imaginé un mémorial moderne à partir de matériaux recyclés – fonds de bouteilles plastiques – qui serviront à fabriquer des bleuets.
471 bleuets ont été fabriqués par la classe de 3e Prépa en 2016-2017 ; les fleurs seront plantées dans du polystyrène peint de couleur gazon.
Le mémorial comportera une stèle en pierre sur laquelle seront gravées quelques mentions relatives à la Guerre 1914-1918. Les pierres taillées et gravées s’intègreront au centre de ce massif de fleurs. 48 masques blancs seront suspendus face aux bleuets sur lesquels seront inscrits les noms des victimes aux marqueurs noirs indélébiles.
Nous proposons d’installer cette œuvre commémorative au Monument aux Morts pour les commémorations du 11 novembre 2018 ; elle pourra ensuite être exposée dans d’autres lieux publics car ce sera une œuvre itinérante. L’exposition du 11 novembre sera accompagnée par une scénographie audiovisuelle.
Toutes les étapes seront relatées dans ce blog dont les articles ont été rédigés par les élèves des deux classes de 3e tout au long de ce projet.
Nathalie COLLARD, professeur Arts Plastiques et Christine MAZUE, Professeur-Documentaliste