Le mémorial que nous allons créer à l’occasion du Centenaire 1914-1918 dans le cadre de notre projet « Les Bleuets » comporte une stèle en pierre.
Pauline Augras, tailleur de pierre, nous a initiés à l’art de la taille et de la gravure sur pierre.
Nous avons découvert différentes techniques :
- La ronde-bosse
- Le haut-relief
- Le bas-relief
Ce sont des termes que nous avons déjà appris lors de notre visite au campus à Dijon ainsi qu’à la Lanterne magique à Beaune concernant les œuvres de Paul Day.
Les différents outils que nous avons utilisés :
Nous nous sommes rendus compte que l’on ne pouvait pas gommer notre dessin sur la pierre avec une gomme mais en utilisant du papier à poncer.
Nous avons utilisé différents outils – que vous pouvez voir ci-dessous – pour tailler et graver la pierre ; il vous suffit de passer la souris sur chaque image pour en découvrir le nom :
Il est impératif de porter des lunettes spéciales pour nous protéger de tout éclat éventuel.
Après deux heures de travail avec Mme Augras, nous sommes parvenus à graver sur ces petits blocs de pierre individuels :
A l’issue de la deuxième séance, voici les pierres que nous avons taillées individuellement pour écrire le mot « Centenaire 1914-1918 » :
A l’issue de la troisième séance, voici les pierres que nous avons taillées individuellement pour compléter les lettres manquantes pour écrire guerre mondiale :