Archives mensuelles : février 2018

La Fleur au Fusil

Résultat de recherche d'images pour "affiche fleur au fusil"

Nous sommes allés au Théâtre de Beaune, le jeudi 25 janvier,  pour voir la pièce « La Fleur Au Fusil ». C’est une pièce de théâtre qui a été interprétée et mise en scène par François Boursier d’après le texte d’Alain Guyard.

Cette pièce met en scène les souvenirs d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Ce soldat est hanté par les souvenirs de la guerre.  Des bruits  lui  rappellent la guerre comme des explosions dans les tranchées ; ses souvenirs lui reviennent quand il voit certains objets (casque militaire, armes …)

Les bruitages de la pièce reproduisaient ce qu’on pouvait entendre dans les tranchées. Il ne peut plus sortir de chez lui car les bruits quotidiens lui rappellent les bombes. Cette pièce représente un soldat souffrant d’un syndrome  de stress post-traumatique.

Le syndrome de stress post-traumatique c’est quoi ?

Le syndrome du stress post-traumatique c’est un événement violent vécu avec effroi, terreur et épouvante. Les personnes qui ont vécu des scènes violentes revivent les événements : ils peuvent avoir des flashs,  des troubles du sommeil,  des cauchemars , une altération de la personnalité. Il y a aussi des cas de paralysie et ou des personnes peuvent devenir  aveugles sans avoir de maladie.

 

 

 

Notre visite au Monument aux Morts de Beaune

Notre classe de 3e PREPA PRO s’est rendue  au Monument aux Morts de Beaune, situé au triangle des Buttes sur le Boulevard Foch. Ce monument rend hommage aux soldats morts pendant la guerre 1914-1918. Au total, 459 soldats beaunois sont morts dans cette guerre.

Le monument mesure 12 mètres de haut et a été réalisé par l’architecte E. LADMIRAL.
Ce monument, construit en pierre, béton, bronze et en marbre, a été crée en novembre 1924 puis inauguré le 19 avril 1925.

Il a été financé par les Beaunois, la Ville de Beaune,  des associations, des comités qui ont organisé des manifestations  (concours de billards en 1921, et autres événements..) pour réunir des fonds afin de financer ce monument.