Douaumont

L’ossuaire de Douaumont est situé en Lorraine. Sa construction a débuté le 22 août 1920 et a duré 12 ans. L’’ossuaire fut inauguré le 7 août 1932 par le président de la République Albert Lebrun, il est classé monument historique depuis le 2 mai 1996.

douaumont

Le gouverneur de Verdun le général Valantin. Le monument actuel a une particularité qui lui est singulière : en effet celui-ci a été financé à partir de dons de pays comme les Etats-Unis ou l’Angleterre grâce à l’évèque Mgr Charles Ginisty qui, attristé à l’idée que des ossements de soldats tombés sous les obus et les balles soient abandonnés dans cette forêt qui fût anciennement un champ de bataille, choisit de faire des conférences dans le monde afin de montrer les horreurs qui eurent lieu à Verdun. Il récolta de l’argent afin de construire un immense ossuaire pour eux. Des ossements de plus de 130 000 soldats furent abandonnés sur le champ de bataille. Pour pouvoir regrouper ces ossements dans un monument, il fallut un apport total de 15 millions de francs.

douaumont1

http://www.guide-verdun.com

Quant aux ossements, ils sont situés en dessous du monument, dans d’immenses cuves, la plus grande étant celle de 150m3 de volume.
Nous pouvons les apercevoir de l’extérieur de l’ossuaire. Des vitres permettent aux visiteurs de voir les ossements même lorsque l’ossuaire est fermé.

douaumont2Derrière celles-ci, nous pouvons apercevoir toutes sortes d’ossements, aussi bien des crânes que des fémurs ou des coccyx, ceux-sont sont aussi bien allemands que français.

Pour entrer dans l’ossuaire, nous passons par le centre de la bâtisse. A notre gauche et à notre droite s’étendent deux galeries voûtées, la voûte ainsi que les murs complets sont constitués de pierres blanches. Il y a également 18 alvéoles contenant chacune 2 cercueils de granit rouge de Bretagne, ainsi que 2 absides contenant 5 cercueils chacune. Au total nous avons donc 46 tombeaux correspondant à chaque secteur des champs de bataille de Verdun.

douaumont3

A l’intérieur de cet ossuaire, au fond d’une des deux galeries, celle de droite pour être précis, se situe un bouclier en granit avec, en son centre, la flamme du souvenir. Celle-ci représente le souvenir de ces soldats morts pour protéger leur patrie, comme celle brûlant sous l’arc de Triomphe. En 2008, le président de la République, M. Nicolas Sarkozy alluma cette flamme en direct à la télévision.

douaumont5 douaumont4

http://www.verdun-douaumont.com                                                                                             http://www.verdun-tourisme.com

A l’entrée de l’ossuaire, nous pouvons aussi voir une statue de la vierge. Celle-ci a un doigt posé sur la bouche, cela impose le respect aux visiteurs qui pénètrent dans ce lieu lourd d’histoire. Cette statue représente toutes les femmes qui ont perdu un mari, un frère, un père, un ami durant cette guerre meurtrière. Une croix de guerre se trouve au milieu de sa poitrine, elle rend honneur aux soldats qui se sont battus, qui ont fait preuve d’un immense courage et qui sont morts pour défendre leur patrie. Elle rend également honneur à tous leurs actes de bravoure qui ont permis à cette guerre de prendre fin. Sur les pierres qui forment le monument sont gravés les noms de soldats français disparus lors de la première guerre mondiale.

douaumont6

http://www.verdun-tourisme.com

Il y en a environ 4 500, ceux dont nous n’avons pas retrouvé les corps, dont l’ossuaire a certainement certains ossements. La possibilité a été donnée aux familles d’acheter des emplacements afin d’y faire graver leurs noms de leurs proches disparus et ainsi de leur rendre honneur

douaumont7

Mais il n’y a pas que des soldats français, il y a aussi des soldats de la guerre du Vietnam, ou de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont, certes, peu présents, mais sont tout de même là. Cela est dû au fait que des familles avaient déjà un proche avec son nom inscrit, mais ils ont également perdu un proche lors d’une autre guerre. L’ossuaire a donc accepté de leur rendre aussi hommage. Avec le nom de soldats gravés, ceux-ci ont aussi leur date de naissance, et de mort, étonnant pour des disparus. Ces dates furent données par les amis qu’ils s’étaient fait dans les tranchées. Leurs camarades les ont vus tomber sur le champ de bataille et ont donc témoigné de la date de leur décès.
De nos jours, nous pouvons encore ajouter des ossements trouvés à Verdun.
A l’extérieur de cet ossuaire, se trouve un immense cimetière avec plus de 15 000 tombes.

Il y a également un monument rendant hommage aux soldats juifs, ainsi qu’un monument rendant hommage aux soldats musulmans, tombés eux aussi au champ d’honneur.

douaumont8 douaumont9

Cette guerre fut très meurtrière, des villages martyrs dans cette région le prouvent, ceux-ci furent rasés. Douaumont était l’un d’eux. Mais un homme   réussit à réunir des centaines de milliers d’ossements dans un seul monument, afin de ne jamais oublier ces événements, comme le furent ces villages. C’est pour cette raison que lors de la visite de ce site, l’atmosphère était chargée en émotion. A l’intérieur de ce monument, tout le monde se tait pour rendre hommage à ceux qui se sont tus à jamais, ceux qui sous nos pieds tombent en poussière, alors qu’il n’avait que 20 ans ou 30 ans, une génération entière qui fut décimée pour une Première Guerre mondiale qui ne réussit pas à en éviter une seconde. Parfois nous oublions d’où nous venons, et un proverbe dit que nous devons apprendre de nos erreurs pour ne plus jamais les reproduire.

douaumont10

http://www.visiter-la-champagne-ardenne.com/