Fédération nationale André Maginot Solidarité, mémoire, humanité

C’est la plus vieille fédération d’anciens combattants et la 3ème actuellement au rang des grandes fédérations.

I – Qui est André Maginot ? (lien)

André Maginot est né le 17 février 1877 à Paris. Il fut un homme politique très actif : il a occupé les postes de conseiller général, de député de la Meuse dès 1910 et de Sous-secrétaire d’État à la guerre. Lorsque la première guerre mondiale éclate, il s’engage alors comme simple soldat au 44ième régiment. Il crée notamment la patrouille « Maginot » composée de volontaires qu’il forme lui-même. Le 9 novembre 1914, il est très grièvement blessé et ne peut plus retourner au front. En 1917, il créa un ministère chargé des pensions, des primes et des allocations de guerre (futur ministère des anciens combattants) dont il devient lui-même ministre. Il reçut la médaille militaire et plus tard en 1919, est élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. En 1923, toujours ministre des pensions, il décide de faire inhumer le corps d’un soldat inconnu et c’est donc lui qui allumera la flamme éternelle le 11 novembre 1923. En 1929, il devient ministre de la guerre et fait poursuivre la construction de la ligne fortifiée le long des frontières de l’Est. André Maginot est décédé le 6 janvier 1932.

Il a beaucoup contribué à améliorer les conditions des blessés ou mutilés de guerre et a permis la reconnaissance des anciens combattants. Beaucoup  de Français lui ont rendu hommage le jour de ses obsèques nationales.

II – Histoire de la fédération

La Fédération nationale André Maginot a été créée en 1888 à Marseille, par des anciens combattants de la guerre 1870-1871. Elle représente alors une Union fraternelle. Le 6 Octobre 1918, André Maginot devient président de la Fédération et le restera jusqu’à sa mort en 1932. A cette époque, la fédération portait le nom de « Fédération nationale des mutilés, victimes de guerre et anciens combattants ». Elle a inclus dans son titre le nom de son président en 1953 et est devenue la Fédération nationale André Maginot dite « FNAM » seulement en 1961. Aujourd’hui elle regroupe un peu plus de 330 000 membres.

III – Pourquoi a-t-elle été créée ?

Elle œuvre pour la préservation de la mémoire en organisant des actions visant essentiellement la jeunesse. Ainsi,  elle subventionne beaucoup de voyages scolaires sur des lieux de mémoire. Elle récompense les meilleurs travaux réalisés par les élèves ayant participé à ces projets du Prix du Civisme et de la Mémoire André Maginot qu’elle a créé. La Fédération organise aussi annuellement une « Journée du Souvenir » lors de l’anniversaire du décès d’André Maginot.

Elle défend aussi les droits et l’honneur des anciens combattants et victimes de guerre en organisant des œuvres sociales qui leur sont destinées. Elle aide le monde combattant en subventionnant de grandes causes humanitaires mais aussi la recherche médicale en finançant l’achat d’équipements médicaux et en distribuant des allocations.

source: http://www.federation-maginot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.federation-maginot.com