Le mardi 12 avril, de 13h05 à 15h15, les 4èmes et 3èmes ont assisté à l’intervention d’un photographe de presse, Elie Cortine.
Il nous a présenté son métier et son projet avec des réfugiés syriens au Liban. Ce projet consistait à enseigner la photographie à des élèves syriens pour qu’ils puissent raconter leur quotidien de réfugiés : nous avons pu voir que leurs tentes à l’extérieur étaient faites de matériaux de récupération (pas très jolies), mais que les intérieurs étaient très bien décorés pour nous faire observer qu’ils avaient perdu leurs maisons mais pas pour autant leur dignité.
Il nous a également expliqué que les photos des filles étaient différentes de celles prises par des garçons : celles des garçons représentaient plus la liberté, elles étaient souvent prises en extérieur, tandis que celles des filles étaient plutôt prises à l’intérieur, au sein du foyer. Il nous a parlé des histoires de ses différents élèves réfugiés et nous avons pu admirer leurs réalisations et choisir des photos qu’on pouvait garder.
Les élèves de 4è nous ont donné leurs impressions suite à cette présentation :
Cette intervention nous a permis de connaitre la situation dans d’autres pays et particulièrement la situation en Syrie et au Liban et de prendre conscience que des personnes fuient toujours la guerre. C’était émouvant de voir leurs photos représentant les membres de leur famille, leurs enfants.
Nous avons beaucoup aimé voir leurs photos et avons constaté qu’elles étaient différentes de celles que nous pouvons prendre nous, Français.
Le fait d’avoir pu repartir avec une de ses photos a permis de garder un souvenir de cette rencontre.
Océane et Lilou