Et si on vous racontait des histoires ?

Le 9 et 10 décembre les élèves de 4ème vont lire des albums aux maternelles sur le thème de  Noël ou l’hiver. Ces lectures se passeront dans les écoles de Recey sur Ource et d’Aignay le Duc.

Pour les préparer, Emilie Gilles, institutrice de maternelles à Aignay, est venue  au collègé, le 18 novembre, et leur a montré comment bien lire devant des petits et les erreurs à éviter. Puis, les élèves ont constitué des groupes et choisi l’album qu’ils liront.

En attendant les 9 et 10 décembre, les élèves s’entraînent avec leurs professeurs Mmes Schembri et Marzec pour être à l’aise.

Eva et Lilou

Le festival coup de contes s’exporte au collège

Ce jeudi 18 novembre, un conteur ( Pascal Thétard) est venu pour les 6 èmes et les 5 èmes. Il est venu dans le cadre du festival «  coup de contes »Nnous avons interrogé des élèves de 6èmes et de 5èmes sur les représentations du conteur. 

La Grande Ource : Qu’avez-vous vu ?

Gaspard et Louise : Un conteur est venu nous raconter  deux histoires. L’une parlait d’une jeune fille dont les parents sont souvent absents. Ce sont ses grands-parents qui la garde normalement, mais cette fois-ci, elle a réussi à les convaincre de rester seule à la maison. Elle en profite pour faire une fête avec ses amis mais en allant chercher quelque chose dans la cave, elle trouve une goule :un monstre aux yeux rouges. Un moment plus tard le voisin tua la goule. Il l’a mis sur un âne et partit. Où va t’il et que va-t-il se dérouler ensuite ?

La Grande Ource : Est-ce que c’était intéressant ? Avez-vous aimé ?

Gaspard, Louise et Appolline : Oui, nous avons aimé les deux histoires et surtout la façon de parler, de raconter, la gestuelle et les expressions du visage du conteur. Nous avons pu participer et avons été très vite pris dans l’histoire.

Léonie

Les lapbooks sont dans la place, prêts à être découvert avec classe !!!

Le lundi 8 novembre les élèves de la classe de 6ème 2 ont dû réaliser des LAPBOOKS (des livres-objets).
Les lapbooks parlent de Jean de La Fontaine et de ses différentes fables .

Madame Schembri, notre professeure de français,  a donné comme consignes de réaliser une courte biographie de l’auteur, de donner quelques définition, etc…Nous pouvons trouver des lapbooks de toutes tailles et de toutes les couleurs.
Il sont exposés au CDI, venez les découvrir dès aujourd’hui !!


Anaé et Nina

Le système solaire en maquettes !

M. André, professeur de Physique-Chimie, a organisé avec les deux classes de  6ème du collège un concours de maquettes sur le système solaire, ce projet s’est déroulé durant le mois d’octobre et e dépouillement a eu lieu le 22 octobre 2021.

Ceux qui on remporté le plus de votes sont:

Louise et Gaspard 6è1

Juliette et Camille 6è1

Siméon 6è1

Aniss 6è2

Mathis 6è2

Anaé 6è2

En récompense, ils ont obtenu des planètes phosphorescentes au choix.  Félicitations aux gagnants et à tous les participants.

Leurs maquette sont maintenant exposées à la bibliothèque de Recey pour que le plus grand nombre puisse les admirer.

Lauréna