Immigration et délinquance : résumé du documentaire de John-Paul Lepers

France 2 a diffusé un documentaire dans Infrarouge, baptisé Immigration et délinquance, l’enquête qui dérange. En voici un résumé.

1. John-Paul Lepers est un journaliste qui a réalisé un reportage pour Infrarouge diffusé sur France 2. Il veut chercher un rapport entre la délinquance et les immigrés. Il va alors aller dans plusieurs endroits comme Beausoleil, Montbéliard, Caen, Aubervilliers et d’autres ville. Il va donc comparer le nombre d’immigrés et les chiffres de la délinquance pour savoir s’il a raison ou pas chaque fois de faire un lien entre les deux. Les personnes interrogées disent qu’il n’y a pas de délinquance. Il a trouvé à Aubervilliers 40% d’immigrés et 120 ‰ de délinquance ; à Caen: 5% d’immigrés et 60‰ de délinquance, à Beausoleil 38% d’immigrés et 65‰ de délinquance. Il va parler au maire des villes pour leur poser des questions sur les arrestations où comment vivent les immigrés, comment ils travaillent. Au final, le lien entre immigration et délinquance n’apparaît pas. La délinquance peut être liée à des raisons sociales, économiques… pas raciales !
2. John-Paul Lepers a aussi posé des questions à la population. Il est allé voir ces gens pour voir comment ils percevaient leur environnement, car il y a des journalistes qui font de la délinquance la règle de vie de ces communes, mais c’est faux ! Il n’y a pas assez de preuves pour démontrer que le luien immigration et délinquance existe.
3. Ainsi il compare Montbéliard et Caen, deux villes de taille équivalente,la première avec 18% d’immigrés, la deuxième avec 5%. Les chiffres de la délinquance sont équivalents. C’est une nouvelle preuve de l’incompatibilité de la relation entre immigration et délinquance.

Sohanne

discrimination 3immigres john paul lepars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *