immigration et délinquance : comment se fabriquent les préjugés ?

John-Paul Lepers est un journaliste qui a mené une enquête pour savoir d’où venaient les préjugés. Il a été dans une école. Il a fait des expériences. Les expériences consistent en plusieurs choses :

Il s’est rendu dans une école maternelle. Les élèves regardent un spectacle de marionnettes et l’histoire est de savoir qui a volé la trousse entre une marionnette blanche et une noire. La plupart des élèves désigne la noire alors qu’il n’y avait aucun indice le prouvant. Il véhiculent un préjugé, une image de défense qui rejète un groupe.

Dans une autre école, un monsieur vérifie cette logique de défense des groupes. Pour cela, il donne des pastilles rouges ou jaunes et les enfants vont dans une salle et mettent des bonbons dans des boîtes en fonction de l’équipe déterminée par la couleur de la pastille. Ils doivent en mettre comme ils veulent. Logiquement ils doivent en mettre équitablement. Mais la plupart des élèves en mettent plus dans la boîte de leur équipe. La conclusion vise donc à montrer l’intérêt supérieur du groupe et le rejet de l’autre.

Les expériences se poursuivent avec des projections de vidéos. Il y a une première vidéo avec deux hommes blancs avec une discussion, à un moment l’un deux pousse l’autre. Une dame qui regarde la vidéo dit qu’il n’y a pas de violences.
Il y a une deuxième vidéo avec un homme blanc et un homme noir avec la même discussion et la même violence. Un monsieur qui regarde cette vidéo dit que la personne noire agit avec violence.
Dans une troisième vidéo avec deux hommes noirs, il y a toujours la même discussion et la même violence. Dans ces conditions, une autre dame qui regarde la séquence dit que les deux hommes sont violents.

La conclusion à laquelle on aboutit, c’est que pour une scène identique, les avis changent et ciblent les personnes dites de couleur comme ayant des comportements « anormaux ».

Dans le cadre de la dernière expérience, une personne regarde une image avec deux personnes : une blanche menaçante et avec un couteau, pas très bien habillée et une personne noire bien habillée. L’objectif est que l’information soit racontée et diffusée d’une personne à une autre. Les informations passent  ainsi et à la fin tout se déforme avec des situations contraires, tous les gens finissent par donner leur version des faits, sans jamais utiliser des critères objectifs, souvent en jugeant violents ou menaçants les individus de couleur sans aucune preuve valable alors que la scène initiale présente exactement le contraire.

Toutes ces expériences montrent que les gens alimentent des informations fausses, par rapport à des croyances, des préjugés.
Les préjugés viennent de la différence de physique par exemple la différence de couleur de peau, la différence de religion qu’ils sont créés par la logique de groupe et qu’ils ne se fondent sur aucun critère valable, objectif, scientifique etc…

Préjugés: Croyance, opinion, préconçue, souvent imposée par le milieu, l’époque; parti pris.

pastilles rouges ou jaunes                     Source : immigration et délinquance, la fabrique des prjugéshamed et thomas                   Source : immigration et délinquance, la fabrique des prjugés

Voici le lien pour regarder la vidéo :

Vidéo Immigation et délinquance : la fabrique des préjugés

Clara et Kathy-Lou

 

 

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