Stocker des film sur de l’ADN ?

image d'ADNScience et vie Junior nous fait partager une trouvaille qui changera notre manière de stocker des données. Des chercheurs de l’ADN * (Safeguard) ont réussi à copier un film sur de l’ADN*. Ils avaient déjà réussi à copier un livre de 300 pages, des images, de la musique … Mais jamais de vidéo.

Nos molécules peuvent donc stocker des données. Cette recherche est très avantageuse pour la technologie car toute information est et reste stockée dans des machines qui mangent beaucoup, beaucoup d’énergie mais dans ce cas, l’ADN* n’en n’a pas besoin et prend vraiment moins de place.
En plus d’être plus petite …  elle dure plus longtemps qu’un disque-dur ou un DVD.  On peut la garder pendant des siècles à condition de la mettre au sec dans un endroit froid et sombre.

PASSONS ! Comment ça marche ?

Le procédé n’est pas simple : les chercheurs ont du faire appel à un généticien américain, George Church qui les avait déjà aidé. Ils utilisent l’ADN*  qu’ils mettent dans des fioles. Puis ils ont commencé par numériser le film et l’ont traduit dans le langage binaire ( celui de l’ordinateur avec le 0 et le 1). Ensuite, ils l’ont converti en code ADN* ( grâce a 4 formes chimiques A, C, G, T) et pour finir ils ont fait des millions de copies. On peut donc enregistrer un film sur un ADN* et, par conséquent, le lire, en faisant tout le processus à l’envers.

*
« L’ADN est une molécule en forme de double hélice. »

Elle permet le développement et le fonctionnement de l’organisme. Elle est composée de 4 autres molécules plus petite. L’ADN est notre identité.

Pour plus d’information regarder dans le n° 322 de SCIENCE ET VIE JUNIOR de Juillet 2016

sarounette

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *