Voyage au centre des usines de recyclage

9 pr+®formes

Après une journée de visite dans des usines de recyclage de Sainte Marie La Blanche, près de Beaune, des élèves de 4ème expliquent  ce qu’ils ont vus  !!!

Le centre Infineo et l’usine APPE :

Infinéo_7avril2015 (26)

C’est à cet endroit que nous attendait notre guide. Elle nous a posé des questions. Ensemble nous avons construit le cycle du tri. Puis, nous avons regardé une vidéo sur  »Pourquoi c’est mieux d’acheter et de laver une cuillère en métal que d’acheter et jeter une cuillère en plastique». . .
https://www.youtube.com/watch?v=GeAs9cCKDKU

 

L’usine Bourgogne Recyclage :

1 zone de stockageCette usine recycle les déchets des points de collecte et ceux des déchetteries. Des machines trient les emballages. Tout cela passe par plusieurs étapes. Les machines c’est bien, mais il faut une vérification visuelle de l’homme.
Puis, ces emballages sont compressés en balles carrées, attachés par des liens en fer. Il y a des balles de PET incolore, de plastique de couleur, d’acier, d’aluminium, de carton et de cartonnettes. Les plastiques sont directement envoyés à l’usine Platipack et les autres dans plusieurs usines de tri. Tout ce qui ne peut pas être trié est envoyé dans une usine d’incinération.

 

L’usine PLASTIPACK :

5 extrusion

L’usine Plastipack reçoit des bouteilles en balles. On commencer par les plonger dans de l’eau chaude pour retirer les étiquettes des bouteilles puis elles sont, de nouveau, triées, car le centre de tri peut avoir fait des erreurs. Les bouteilles sont ensuite concassées et passées dans un bain pour trier les morceaux de bouteilles et de bouchons (les bouchons étant plus lourds que les bouteilles). Les granulés de bouteilles sont chauffés et moulés en «spaghettis » et recoupés en granulés pour

être, ensuite, fondus en préforme. Les préformes sont chauffés,  étirés et soufflés : cela donne naissance à une nouvelle bouteille.

 

Les métiers du recyclage :Infinéo_7avril2015 (10)

Les trieurs, les caristes (conducteur d’engins), les gardiens de déchetterie, les opérateurs de tri, … et pleins d’autres sont des métiers peu connus et pourtant importants.

Quelques chiffres :

Il y a 242 salariés à Bourgogne Recyclage à Beaune. Elle recycle 450000 tonnes de déchets par an

– L’usine Plastipak a été crée en 1998. En 1998 il y avait 20 salariés et 6000 tonnes de déchets recyclés par an. Aujourd’hui il y a plus de 135 salariés et 48000 tonnes de déchets recyclés par an.

–  Il faut 17h pour qu’une bouteille soit recyclée

 

Source :


http://www.usinenouvelle.com/article/bourgogne-recyclage-investit-6-5-millions-d-euros-a-beaune.N291549

http://www.infineo-economiecirculaire.com/visite-de-l-usine/l-usine-en-chiffres.html

 

Article rédigé par Marion Louis, Jules Delpech et Paul Garnier du journal AbonnEsciences, le 3 mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *