On casse un agitateur en mille morceaux, on le plonge dans un liquide transparent et….on le ressort intact. Magique ou scientifique ?
C’est plutôt magique car il y a « un truc » : en début d’expérience un autre agitateur a été caché dans le récipient.
De plus, le liquide incolore n’est pas de l’eau mais de la glycérine !
La glycérine est un liquide visqueux, inodore au goût sucré et faiblement toxique qui est utilisé dans les préparations pharmaceutiques.
Et avec cette glycérine, il y a un peu de physique! En fait, la glycérine a le même indice de réfraction* que l’agitateur en verre : c’est pour cette raison qu’il paraît invisible.
*Indice de réfraction : c’est la déviation d’un rayon lumineux lorsque l’on passe d’un milieu transparent à un autre milieu transparent.
(autrement dit, quand les faisceaux de lumière passent d’un milieu transparent à un autre, elle change de direction mais ce n’est pas le cas quand la lumière passe de la glycérine au verre)
Max R – Anthonin G
Sources : - émission « on n’est pas que des cobayes, verre cassé » : https://www.youtube.com/watch?v=gfmKyR8HdxQ - ressources Physique-chimie - Superprof : https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/seconde/optique/indices-de-refraction.html