La rotation des cultures est une technique en agriculture et en jardinage. Elle vise à avoir des meilleures récoltes et est un levier majeur pour la fertilisation du sols.
Par Léa, Liza et Matéo
La rotation des cultures est une technique en agriculture et en jardinage. Elle vise à avoir des meilleures récoltes et est un levier majeur pour la fertilisation du sols.
On doit changer tous les ans les parcelles de différents végétaux. C’est un cycle régulier.
Il faut entreprendre une alternance des familles des cultures.
Chaque culture différente à des risques différents.
Elle est nécessaire pour les effet répressifs des nuisibles contre les ravageurs ( insectes, microbes…) sur l’agriculture.
06.04.17
Par Tom et Jérémy :
Qu’est-ce que c’est ?
C’est le fait de changer tout les ans la culture qu’il y a dans le champ, c’est la rotation des culture. Par exemple, dans un champ on cultive du blé et l’année d’après de l’orge. Au bout de 2 ans on remet du blé et de l’orge dans l’autre champ.
A quoi ça sert ?
La rotation permet de casser le cycle des bios agresseurs (c’est les insectes, les maladies, les champignons…). Cela sert aussi à casser le cycle des mauvaises herbes et la lutte avec les solutions chimiques. Aussi il n’y a pas besoin d’apporter de l’engrais grâce à la luzerne qui capte l’azote.
Les charges de travail sont également réparties grâce àa cette technique mais aussi cela évite de perdre ses cultures car en effet si on ne cultive que du colza et que la récolte n’est pas bonne cette année-là : c’est la misère. Du coup, avec cette technique, on ne perd pas toutes ses récoltes.
Source : YouTube (chaîne agricole « La rotation des cultures » 22 août 2016) Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Hges4jYJGsA