Le lisier est un engrais naturel qui est composé de paille et d’excréments de différents êtres vivants.
Par Louis et Gabin
Le lisier est un élément liquide mélangé à l’urine et aux excréments produits par les bovins (vaches) et les porcins (porcs) . Le lisier est un fertilisant que l’on épand dans les champs à l’aide d’un tracteur et d’une tonne à lisier (une grosse cuve montée sur roue). Le lisier apporte des sel minéraux comme de l’azote, du phosphore et du potassium. Le lisier est stocké dans une grande fosse (sorte de grosse cuve) appelée cuve à lisier. Quand la cuve est trop remplie, il faut la vider. Donc on prend la tonne à lisier et on épand tout ça dans les champs. Pour avoir du lisier, il faut avoir un élevage sur caillebotis. Ce sont des sortes de grilles où le lisier peut passer à travers et il va directement dans la fosse à lisier.
Source: notre expérience personnelle, et le site ooreka le lisier, date de consultation : 06/04/2017
Par Jessica
Le lisier est un engrais naturel qui est composé de paille et d’excréments de différents êtres vivants :
– bovins ( vache )
– ovins ( mouton sauvage )
– porcins ( porc )
– porc sur paille
– volaille séché
– caprins ( chèvre )
Le lisier est équivalent à du fumier. On l’utilise pour faciliter l’aération des sols, la décomposition des débris végétaux, pour remplacer les produits tels que les engrais chimiques, libérer progressivement l’azote présent dans le sol.
Cet engrais naturel rend le sol plus riche en eau et le rend plus aéré.
Il permet de faire pousser les végétaux plus rapidement grâce aux sels minéraux qu’il apporte.
Sources : Agricultures & territoires Capbio-bretagne.com http://www.capbio-bretagne.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/17132/$File/FT