Des « Auxois » lourds et puissants !
Les chevaux de trait Auxois sont très lourds et puissants. Ils mesurent environ 1m60 à 1m70 et pèsent généralement 750 à 1100 Kg. Ils sont particulièrement de couleur bai ou rouan.
A quoi servaient-ils ?
A l’époque, ils servaient à tirer les charrues dans les champs, et aussi à tirer les péniches de marchandises en empruntent les chemins de halage.
Les traits Auxois étaient particulièrement utilisés pour aider les paysans dans leurs travaux encombrant et ils aidaient même les bucherons à tirer les troncs d’arbres ! Certains paysans ont utilisé le bœuf longtemps avant de le remplacer par certains chevaux de trait Auxois.
Connaissez-vous son habitat ?
Aujourd’hui les « chevaux Auxois » vivent en captivité. Le trait Auxois vit particulièrement dans un pré. Il est nourri de foin, d’herbe et d’eau .
« Auxois » d’aujourd’hui
De nos jours nous faisons des concours de modèles et allures, le principe est d’arriver dans les trois premiers pour être sélectionné à Semur-en-Auxois et après le salon de l’agriculture !
Pour identifier les « Auxois » il faut se renseigner aux haras nationaux.
Rouan : Robe à 3 couleurs mélangées Bai : crins noirs, robe marron, extrémités des membres noires Cheval Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Dernière modification de cette page le 17 janvier 2017 à 22:57. Disponible sur https://fr.vikidia.org/wiki/Cheval
Propos recueillis auprès de son grand-père André.G par Juliane.T