Le mardi 4 mai, Monsieur Pauty est venu présenter la vie extraordinaire de l’astronome André LALLEMAND aux 5èmes. Monsieur Pauty devient élève de monsieur LALLEMAND en 1966.
Né le 29 septembre 1904, André Lallemand, de père instituteur, était assistant à l’observatoire de Strasbourg. Il était très manuel.
Lors des études de Monsieur Lallemand plusieurs rencontres vont marquer sa carrière :
Monsieur WEISS, le meilleur magnéticien de l’époque
Monsieur NEEL,
prix Nobel de physique 1970,
puis il rencontrera Monsieur DANJON avec qui il travaillera beaucoup.
Il racontera plus tard à ses élèves ’’Durant mes recherches, je devais partager mon laboratoire car il y avait une pénurie de locaux.
Une grande première
Durant sa carrière, il va partir en Indochine pour observer une éclipse de soleil durant 5 minutes. Il va faire tout ce trajet (à l’époque en bateau) pour prendre les 2 premiers clichés de la couronne du soleil, une en lumière rouge et l’autre en infrarouge. C’est une grande première à cette époque.
Ce n’est qu’en 1822 que Nicéphone NIEPCE a inventé la photographie. Ainsi à l’époque de Galilée la lune était seulement dessinée.
André LALLEMAND prendra ensuite des photos de la lune et inventera le microphotomètre, qui permet de mesurer l’intensité lumineuse (c’est le même principe que les lunettes à éclipse).
De l’émission à la multitplication
En 1905, EINSTEIN reçoit le prix Nobel de physique pour son interprétation de l’effet photoélectrique externe appelé « photoémission »
En 1935, André LALLEMAND imagine la caméra électronique et reçoit en 1937 le prix Louis ANCEL. Malheureusement ce télescope électronique sera utilisé durant la 2nde guerre mondiale à des fins militaires.
André LALLEMAND va créer le photomultiplicateur, il va ensuite découvrir un matériau pouvant multiplier les électrons et fournir des images. La caméra électronique va ensuite permettre d’obtenir un enregistrement.
Petit rappel : à l’époque tous les calculs sont faits à la main.
’’ La physique ne se trouve pas dans un paquet de Bonux* ‘’ déclare monsieur Pauty.
L’anneau de Saturne
Le 28 avril 1952, la première photo de Saturne est réalisée grâce à la caméra électronique.
En 1956 on voit les 1ers spectres de galaxies peu brillantes avec un télescope de 1m20 de diamètre.
Monsieur Pauty nous a ensuite appris qu’il vaut mieux construire un miroir télescopique plutôt qu’une lentille télescopique (plus chère et compliquée a construire) pour le même résultat.
Les astronomes utilisent la mesure des années lumières.
Durant ses recherches Monsieur Pauty va découvrir l’utilité de la caméra électronique qui va lui fournir 100 photos au lieu de 12.
Le « père Lallemand »
A sa mort, André LALLEMAND succédera au physicien Danjon. En 1970, il invente la caméra magnétique, mais, trop complexe, elle sera abandonnée.
L’histoire du ‘’père LALLEMAND’’ comme le surnommaient affectueusement ses élèves s’achève le 24 mars 1978.
Son nom sera donné à un cratère lunaire et au collège de Pouilly-en-Auxois, ville ou il est enterré.
Bouboule
* lessive qui offrait un cadeau avec la poudre à laver
Sources : présentation de Monsieur Pauty, images tirées de son diaporama.