Il y a plusieurs milliards d’ années Mars était recouvert d’eau et elle avait une atmosphère ; mais aujourd’hui tout a disparu. Il n’y a presque plus d’atmosphère. La NASA aimerait recréer une planète pouvant accueillir les humains.
Mars est, en partant du soleil, la 4 eme planète du système solaire juste après la Terre. Les rayons du Soleil atteignent beaucoup Mars à cause de l’absence d’atmosphère . Ils seraient impossibles à supporter pour nous.
Les scientifiques veulent donc faire une sorte de bouclier autour de Mars . Pour pouvoir accomplir cela, ils vont « envoyer un circuit électrique très puissant pour créer un champ magnétique ». Une fois le bouclier en place, il nous protégera des rayons du soleil nocifs pour notre santé. La Terre, elle, est protégée naturellement contre eux .
L’eau reste un autre problème, mais chaque problème a sa solution. Selon les scientifiques de la NASA le bouclier permettra à la planète rouge de « retrouver son atmosphère en quelques années » . Une fois quelle sera reconstituée , elle provoquera un effet de serre, ce qui réchauffera la planète, et permettrai à son eau de se liquifier. Mars est actuellement en moyenne à -63 C° en surface.
Il est possible donc qu’un océan se reforme et peut-être cela permettra à des astronautes de survivre sur Mars.
Sources : Mon Quotidien, n°6 153 mardi, 28 mars 2017.
sarounette