L’agriculture biologique a pour but de ne travailler qu’avec des produits naturels. Notamment l’engrais qui est composé de matières organiques. Le compostage est le recyclage des déchets organiques* (épluchures, coquilles d’œuf…) pour produire naturellement un engrais, le compost. Il permet de limiter les impacts de l’agriculture sur l’environnement.
Par Marie, Bénédicte, Laure
L’agriculture biologique a pour but de ne travailler qu’avec des produits naturels. Notamment l’engrais qui est composé de matières organiques.
Comment fabriquer de l’engrais naturel ?(compost)
Le compost est composé de déchets organiques (exemple : déchets verts). Celui-ci se dégrade grâce aux décomposeurs. Ils transforment ensuite ces déchets en matière minérale sous forme de terreau.
À quoi sert le compost ?
Lors d’une récolte, les agriculteurs récoltent de la matière organique. Les décomposeurs* l’utilisent pour la transformer en sels minéraux. Les sols vont donc s’appauvrir en sels minéraux et les végétaux ne se développeront plus correctement.
On utilisent alors des engrais naturels comme le compost ou même le lisier*.
Lexique : Décomposeurs : ce sont des petits êtres vivants qui décomposent la matière Lisier : excréments de vaches Source : C’est pas sorcier AGRI .BIO, 23 mai 2013 https://www.youtube.com/watch?v=QioWHYGCX70
Par Julie, Madeline et Corentin
Le compostage est le recyclage des déchets organiques* (épluchures, coquilles d’œuf…) pour produire naturellement un engrais, le compost. Il permet de limiter les impacts de l’agriculture sur l’environnement ; les agriculteurs remplacent leurs engrais chimiques par du compost.
Composter, c’est recycler les déchets verts en les regroupant en tas pour qu’ils se décomposent.
Puis des décomposeurs (insectes, vers, acariens) se nourrissent des sucres, protéines et autres constituants de la matière organique et finissent par créer de la matière minérale qui est indispensable pour la croissance des plantes et que l’on peut utiliser en agriculture comme dans son jardin.
*déchet organique : Ils proviennent de la matière organique qui est produite par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons…)
Source : Wikipédia, Classe :4°, Fait le 06/04/2017