Dans Mon quotidien n° 6103-6104, D. Viaud nous informe sur les réactions du corps dans l’espace.
Dans l’ espace, le corps humain réagit différemment. Les yeux changent de formes, la vue des astronautes se réduit donc.
Au niveau du cerveau, les nutriments envoyés pas le crâne ne le sont plus donc il y a une plus forte pression.
Normalement, le cœur envoie plus de sang vers le haut du corps à cause de la gravité. Dans l’espace, avec l’impesanteur, le sang ne tombe pas vers le bas. Mais le mécanisme continue et cela provoque donc un léger gonflement de la tête des astronautes. Le sang a tendance à leur monter à la tête.
Les os eux s’abîment car ils ne sont pas sur le sol dur.
C’est pourquoi les astronautes font des exercices tous le jours. Ils font du sport car cela permet de ne pas abimer les os et de pomper le sang jusqu’ à la tête.
Plusieurs machines d’entraînement se trouvent à bord de l’ISS à l’usage des astronautes, notamment deux tapis roulants, un appareil d’exercice de résistance et un vélo ergomètre*. Dans tous les cas, les astronautes doivent s’attacher à la machine pour ne pas flotter dans les airs. Les tapis roulants servent à simuler la marche et la course en condition de gravité normale. Le vélo peut servir à faire travailler les bras et les jambes, tandis que l’appareil de résistance rappelle l’haltérophilie*.
* Machine d'exercice physique permettant de simuler la marche. * Sport consistant à soulever des poids.
Sources dernier paragraphe: ESA kids /La vie dans l'espace et le lien