Un tremblement de terre fait surface brutalement et sème une pagaille inimaginable, mais pas que ça. Ce tremblement de terre a créé un trou, ou bien un gouffre de 80 m de diamètre et de 100 m de profondeur. Étonnant, mais vrai.
L’article nous raconte que la ville de San Antonio est en effet bâtie sur un terrain instable, fait de remblais de sable et de cailloux. Sous ce trou (qui n’existait pas encore) passait un gros tuyau d’égout et d’eaux de pluie. Il fuyait depuis assez longtemps, il y avait beaucoup de plaintes d’habitants, mais rien n’était pris en compte.
Un jour qui n’était pas comme un autre, un orage diluvien très fort éclata, ce qui a fait s’effondrer le sol (cela a formé un gouffre) juste à l’endroit où se situait le tuyau. Mais pire encore, un père et ses deux enfants se sont fait avalés à tout jamais par ce trou.
BONUS ⇒ Comment vérifier si nos informations sont justes/vraies ? Nous vous donnons la solution. (Pour commencer, voici quelques étapes)
- Lire l’article ci-dessus, puis taper sur Google les mots clés que nous avons notés dans la description de l’article. (Voici un exemple de mots-clés que j’ai sélectionnés : Gouffre, Guatemala, février,…)
- Une fois que vous aurez tapé ces mots clés, une page Google s’affiche avec de diverses informations.
- On trouve beaucoup d’articles.
- Je suis allée sur plusieurs site et j’ai comparé mon article à ceux que j’ai trouvés. Sur le site du Figaro, un journal qui donne de vraies informations, j’ai trouvé qu’il y avait déjà eu un gouffre comme ça, qu’il faisait trente mètre de profondeur alors que sur Science et vie junior, il est question de 100 mètres.
- J’ai aussi regardé les dates des articles et j’ai trouvé qu’il y avait déjà eu un gouffre auparavant, après la tempête Agatha. Mon article parle d’un second trou, plus profond, qui a eu lieu suite à un problème d’égout.