Les  » continents de plastiques « 

dechets-plastique-merDans les océans la pollution augmente et s’accumule depuis de nombreuses années. Les déchets restent au même endroit mais le IRD ( Institut de Recherche pour le Développement) et le CNRS ont peut-être trouvé une solution : des «courants de sortie».

Le IRD nous fait part d’informations sur les «continents» de plastique. Chaque année la pollution des océans augmente . Le vent et la rotation de la terre forment alors d’énormes «vortex, appelés des «gyres océaniques» qui entrainent avec eux des déchets qui s’accumulent d’année en année. Cette pollution est un «problème planétaire» car tout ce qui a été emmené dans le vortex reste sur place. Grâce aux recherches du IRD et du CNRS il y a peut-être une solution.

dechets-plastique-mer

Ils ont découvert des «courants de sorties». Ils ont travaillé avec des méthodes utilisées normalement pour des recherches sur le climat. Les chercheurs ont « simulé les trajectoires de plusieurs millions de particules ; avec des courant ». Les résultats montrent que les courants de plusieurs kilomètres s’échappent vers l’est. Les effets du vent et des vagues qui ne sont pas comptés dans l’expérience, peuvent aussi modifier les trajectoires et le temps des sorties des déchets.

Source du texte: le site de l’IRD

Vortex : Tourbillon creux qui prend naissance, sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement.

par sarounette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *