Le blog : une pédagogie de projet qui valorise le travail des élèves

Groupe de 4 professeurs d’horizons différents, qui souhaitent mettre en place une pédagogie de projet afin de valoriser différents travaux d’élèves : activités, visites d’entreprises, vidéos, …..

Image par StartupStockPhotos de Pixabay

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5180/5180-186-p46.pdf

Carnet de bord sur des grandes découvertes

Imaginez que vous êtes un grand explorateur et que vous partez en voyage dans une contrée inconnue imaginaire.

  • Précisez ce qui vous a motivé à entreprendre cette expédition
  • Imaginez le moyen de transport et les conditions du voyage

La Santa Maria de Christophe Colomb -> A vous d’imaginer votre propre moyen de transport !

 

  • Vous décrirez votre arrivée dans ce nouveau monde
  • Créez et décrire le monde imaginaire dans lequel vous arrivez

La vidéo ci-dessous vous permet de voir la manière dont Christophe Colomb a réagi face à ce nouvel univers.

  • Évoquez la rencontre avec les autochtones  :

Une idée de monde imaginaire avec une rencontre entre humain et personne inconnue !

Quelques ressources sur les grandes découvertes :

 

Les grandes découvertes

DOC 1 : JOSIAS, ROI HÉBREU DE JUDA, AU VIIÈME SIÈCLE AV. J.-C.

Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem, jusqu’à ce que le Pharaon Néchao, roi des Égyptiens, fut en guerre contre le roi des Assyriens. Le roi Josias marcha alors à sa rencontre et le combattit, mais Néchao le fit mourir.

D’après la Bible, Rois, 22-23 et Chroniques, 34-35.

DOC 3 : LA CHUTE DU ROYAUME DE JUDA EN 587 AV. J.-C.

Nabuchodonosor, le roi des Babyloniens, vint chez les Hébreux, tua les jeunes guerriers et n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard […]. Il emporta à Babylone tous les objets et les trésors du Temple de Yahvé. On brûla le Temple, on abattit les murailles de Jérusalem, on incendia tous les palais de la ville. Puis il déporta à Babylone ceux qui avaient échappé à l’épée ; et ils durent le servir, ainsi que ses fils.

D’après la Bible, Chroniques II, 36.

DOC 4 : LE RÈGNE DE JOSIAS (622-609)

La douzième année de son règne, il commença à supprimer de son royaume les temples et les statues des dieux étrangers. Après cela, la dix-huitième année de son règne il ordonna de réparer la maison de Yahvé, son Dieu. Pendant les travaux, on découvrit dans le Temple le livre de la loi de Yahvé. On l’apporta et on le lut au roi. Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements et dit : « Grande est la colère de Yahvé qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre. »

Le roi fit alors assembler les hommes de son royaume près de la Maison de Yahvé et lut les paroles du livre qu’on y avait trouvé, en s’engageant à les mettre en pratique. Tout le peuple accepta avec lui cette Alliance avec Yahvé et on sortit du Temple tous les objets qui avaient été faits pour les autres dieux.

D’après la Bible, Rois, 22-23 et Chroniques, 34-35.

 

Les sources pour connaître l’histoire des Hébreux

1- Quelle est la source des trois textes ? (D’où sont-ils tirés ?)

2- Présente le doc 2 : auteur, nature, lieu où il a été trouvé.

 

Le contexte de la naissance du monothéisme juif

3- Quelles puissances étrangères menacent les Hébreux ?

4- D’après tes connaissances, quel genre de religion pratique ces peuples ?

5- D’après le doc 4, à quoi Josias fait référence quand il évoque la colère de Yahvé ?

6- Qu’arrive-t-il aux Hébreux en 587 av. JC ?

 

Du polythéisme au monothéisme

7- D’après les phrases soulignées dans le doc 4, quel genre de religion pratiquaient les Hébreux ?

8- D’après la Bible, quelle découverte est faite pendant le règne de Josias ?

9- Penses-tu que cette « découverte » est vraiment due au hasard ?

10- Quel intérêt peut avoir Josias à « inventer » cette loi écrite et à favoriser un dieu unique ?

11- Quels avantages espère-t-il en retirer pour son peuple ?

 

mettre en place les productions des élèves

ans un premier temps nous avons réfléchi au public visé par ce blog et le mode de gestion.

 

la thématique est les productions des élèves

 

Champ De Fleurs, Fleurs, Couleurs

Image par Kohji Asakawa de Pixabay

 

 

Image par PIRO4D de Pixabay

Titre: Hard Country
Auteur: Townhouse Woods
Source: https://townhousewoods.bandcamp.com
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=528