Le Costa Rica comporte 13 000 km² d’espaces protégés terrestres ou maritimes. En effet, 25 % de son territoire est consacré aux parcs naturels. Ces derniers comportent plusieurs espèces telles que les mammifères, les insectes ou encore les amphibiens.
Nous allons illustrer nos propos par l’exemple d’un des parcs qui n’est autre que le parc national Corcovado.
Ce parc contient un tiers des espèces des arbres de la forêt costaricienne mais aussi un lagon. Il a été déclaré parc national en 1975. Cependant, même son entrée en tant qu’espace protégé n’a pas freiné le braconnage, la chasse et toutes autre sortes d’activités prohibés. C’est seulement grâce au tourisme que cette zone a pu trouvé sérénité.
Dans ces 450 km² d’espaces, on peut y voir plusieurs espèces d’insectes, de plantes, de mammifères, d’oiseux et de poissons d’eau douce. On peut aussi trouver 5 stations de garde forestiers comme Los Patos, Sirena, San Pedrillo, Los Planes et Carate qui garantit la sécurité de la biodiversité du parc.
Le parc naturel Corcovado respecte deux des piliers du développement durable : l’environnemental et l’économique de par sa biodiversité et son tourisme. C’est d’ailleurs cette image de parc naturel qui a inspiré les autres parcs naturels du Costa Rica et montre ainsi que ce pays est sensible au développement durable.
Sources du texte : http://www.corcovadoexpeditions.net/francais/information-generale-sur-le-parc-national-corcovado.htm et http://www.costarica.fr/parc-national/corcovado/
Source de l’image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Corcovado.png
E.L, W.R