Pédagogie CE2

Au cours de son année de CE2 votre enfant va acquérir/développer les compétences suivantes en français…

Comprendre et s’exprimer à l’oral :

  1. Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
  2. Pratiquer avec efficacité trois formes de discours attendues : raconter, décrire, expliquer.
  3. Participer avec pertinence (en adoptant les règles usuelles de la conversation et en restant dans le propos) à un échange : questionner, répondre à une interpellation, exprimer une position personnelle (accord ou désaccord, avis, point de vue…), apporter un complément…
  4. Dire de mémoire un texte devant un auditoire (poème, courte scène de théâtre, Haïku…).

Lire et comprendre l’écrit :

  1. Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
  2. Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans.
  3. Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page.

Ecrire :

  1. Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes.
  2. Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

Etude de la langue :


Utiliser à bon escient les régularités qui organisent la langue française (dans la limite de celles qui ont été étudiées) :

  1. Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
  2. Raisonner pour effectuer les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).

… et en mathématiques :

Utiliser les nombres entiers (jusqu’à 9 999) :

  1. Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  2. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
  3. Calculer avec des nombres entiers.

Résoudre des problèmes élémentaires :

  1. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (avec le sens des quatre opérations dont des situations de partage).
  2. Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

Reconnaître des solides usuels et des figures géométriques :

  1. Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
  2. Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

Espace :

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations (plan, quadrillages, nœuds…)