Au cours de son année de CE2 votre enfant va acquérir/développer les compétences suivantes en français…
Comprendre et s’exprimer à l’oral :
- Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
- Pratiquer avec efficacité trois formes de discours attendues : raconter, décrire, expliquer.
- Participer avec pertinence (en adoptant les règles usuelles de la conversation et en restant dans le propos) à un échange : questionner, répondre à une interpellation, exprimer une position personnelle (accord ou désaccord, avis, point de vue…), apporter un complément…
- Dire de mémoire un texte devant un auditoire (poème, courte scène de théâtre, Haïku…).
Lire et comprendre l’écrit :
- Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.
- Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page.
Ecrire :
- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes.
- Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
Etude de la langue :
Utiliser à bon escient les régularités qui organisent la langue française (dans la limite de celles qui ont été étudiées) :
- Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
- Raisonner pour effectuer les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
… et en mathématiques :
Utiliser les nombres entiers (jusqu’à 9 999) :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Calculer avec des nombres entiers.
Résoudre des problèmes élémentaires :
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (avec le sens des quatre opérations dont des situations de partage).
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
Reconnaître des solides usuels et des figures géométriques :
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
- Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Espace :
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations (plan, quadrillages, nœuds…)