Fabrication d’un herbier au Moulin à Tan

Le Lundi 5 novembre 2018, à 14 h 00, notre classe s’est rendue en bus jusqu’ au parc du Moulin à Tan, à Sens,pour y participer à un atelier « Fabrication d’un herbier » avec Natacha, une animatrice-nature.

Dans un premier temps, elle nous a proposé de former des binômes pour un jeu. Un des deux enfants du binôme avait les yeux bandés. L’autre le guidait jusqu’ à un arbre qu’il avait choisi. Le premier devait toucher l’écorce de l’arbre avec précision pour être capable de le  retrouver après être revenu au point de départ. Quand il  avait réussi, les rôles étaient inversés.

 

 

 

 

 

Dans un second temps, Natacha a désigné un arbre à chaque binôme. A l’aide d’une clé de détermination (C’est une fiche qui permet de retrouver le nom des arbres en fonction de la forme des feuilles ou des aiguilles), chaque groupe s’est mis  au travail. Quand le nom de l’arbre était retrouvé, chaque binôme devait chercher une feuille de l’arbre, un fruit ou une graine de l’arbre. Chaque groupe devait aussi réaliser  l’empreinte de l’écorce de l’arbre en posant la feuille de réponse sur son tronc  et en utilisant une craie grasse. Derrière cette feuille de réponse, nous avons également dessiné l’arbre qui nous avait été attribué.

Dans un troisième temps, chaque groupe a collé sur sa fiche de réponse une feuille et une graine ou un fruit de son arbre pour constituer une fiche de l’herbier de la classe.

Enfin, Natacha a proposé que nous recherchions le nom latin de chaque arbre désigné. Le latin est une langue morte qui permet aux scientifiques de se comprendre sur toute la planète.

Natacha nous a félicités pour notre travail puis nous avons pris le chemin du retour vers l’école après une activité de recherche qui nous a bien intéressés .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *