L’hélicoptère de Gustave Ponton

L‘hélicoptère par Gustave Ponton (mais son son nom complet est Gustave Ponton d’Amécourt) a été réalisé en 1893. Gustave Ponton a découvert le principe de l’hélicoptère et il a aussi inventé le mot « Hélicoptère ».

Biographie

Gustave Ponton d’Amécourtest né à Paris le 19 Aout 1825 et meurt à Paris le 20 Juin 1888. Il était aussi un numismate (collectionneur de timbres) et un archéologue français. Il adore l’évolution des techniques et il fait énormément de découvertes. En 1863, il invente un appareil volant qui s’appelle l’hélicoptère. Il était aussi un numismate (collectionneur de pièces de monnaie) et un archéologue français. Il entreprit de collectionner les pièces du royaume de mérovingiens qui sont aujourd’hui la propriété du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale.

En 1863 le premier hélicoptère est inventé. Il était construit en aluminium, conduit de vapeur  d’un chaudière en forme de bobine. Il réalise une maquette qui marchait grâce à un ressort .

 Le 3 avril 1861, Ponton d’Amécourt prend un brevet pour son invention. Le mot « aéronef » (navire aérien) y est employé, mais dans l’additif du 16 avril 1862 apparaît pour la première fois le mot « hélicoptère », du grec helikos (spirale) et pteron (aile).

Jules Verne avait imaginé une oeuvre semblable dans  son roman « Robur le Conquérant » paru en 1886, mais Gustave Ponton qui a réellement fabriquée la maquette de ce qui allait inspirer les hélicoptères modernes. 

Garrett et Ulysse

Bibliographie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *