Une journée média au collège ? C’est la solution retenue pour la 3ème année afin de permettre aux classes de 4ème de se confronter à l’information et à sa production. Nos élèves ont travaillé l’an passé l’image fixe avec Claire Jachymiak et contribué à Objectif Canal, lauréat de Blogue ton école. Nous avons reçu en septembre une classe tablette : nous avons donc choisi cette année la vidéo pour support .
Les objectifs
Que se passe-t-il derrière une image animée que nous voyons sur nos écrans ? Quels ont été les choix avant qu’elle ne nous arrive ? Quelles émotions cherche-t-on à nous transmettre ? L’image animée peut-elle représenter le réel dans son ensemble ?
Et puis, comment se souvenir de tout ce qu’on apprendrait ce jour-là ? La réponse a été celle de la pratique et de la création : inscrire l’apprentissage dans l’expérience pour mieux le faire sien. Pour chacune de nos deux classes, la journée a été banalisée et animée par des intervenants dans le cadre d’un PEAC, Projet d’Education Artistique et Culturelle.
Le reportage journalistique
Nous avons accueilli cette année un enseignant en retraite qui se dévoue à la petite WebTV locale, TVOxois. La matin, Patrick Verne a expliqué aux élèves comment il crée son reportage, depuis le choix du sujet, jusqu’aux images, et au montage, apportant avec lui son PC pour expliquer sur l’écran toutes les pistes audio ou vidéo. Le reportage à l’écran, comme résultat d’un ensemble de choix devient plus concret. L’après-midi, Patrick Verne a encadré les élèves dans la réalisation de leur mini-reportage.
La réception des images animées
Quels effets peut-on créer à l’intérieur d’un spectateur en allant directement sur ses émotions ? Comment les identifier pour mieux les comprendre et se demander si on est d’accord pour suivre cette émotion ou non ? Comment montrer que l’image se construit bien en deça de sa perception ? L’exercice s’est fait à partir d’extraits de films sélectionnés par Maël Bret et présentés par Collectif Eldo, une association de spectateurs qui soutient le cinéma indépendant local et fait passer des films dits plus difficiles auprès du public. par la discussion et l’échange.
Derrière la fiction
Les images tournées nous appartiennent-elles ? Comment le montage intervient-il dans la construction d’une histoire ? C’est ce que les élèves ont pu expérimenter avec Maël Bret, jeune réalisateur, qui a encadré les élèves devant et derrière la caméra pour ensuite leur proposer, à partir d’un groupe de rushs donnés, de créer leur histoire. On comprend très alors comment l’image enregistrée peut très rapidement s’échapper vers d’autres sens.
Porter le projet, organiser, encadrer, accueillir…. Il y avait beaucoup à faire et aucune vidéo n’est complètement consacrée à ces journées. On peut toutefois s’en faire une idée assez juste en parcourant l’ensemble des vidéos qui en présentent des éclats permettant à chacun de reconstituer sa propre vision à travers les différents points de vue proposés ici ou là.
Car c’était bien là le principal enseignement de ces journées !