Le brise-glace se trouve maintenant à côté du toueur vers le centre d’interprétation du canal. C’est un gros bateau avec une barre mais on dirait un peu une carcasse car il est tout rouillé. On nous a raconté son histoire.
Comment faire pour circuler sur les eaux gelées du canal ?
Jusqu’à l’hiver 1985/1986, le canal a connu des températures rigoureuses (jusqu’à -30°c). Le brise-glace était utilisé pour monter sur la glace afin l’écraser : lesté sur l’arrière on atteignait facilement 6 tonnes de charge ! Ainsi les péniches circulaient par tous les temps !
Il a d’abord été tiré par des chevaux puis par un tracteur pour enfin être actionné par un bateau-pousseur.
À l’époque on utilisait la voie navigable pour transporter des marchandises (charbon, matériaux de constructions, denrées non périssables…). Chaque péniche équivalait à 10 camions semi-remorques de nos jours (entre 300 et 350 tonnes)… alors qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il glace, le costaud du canal était au rendez-vous !
Une retraite bien méritée…
Le brise glace se trouve maintenant devant l’entreprise VNF à Pouilly en Auxois. Il ressemble un peu à une vieille barque, fait de métal rouillé par le temps. Il est comme un vieil homme qui continue de contempler le canal, en fidèle compagnon… Passez donc le voir !
Aurélien.C, Nicolas.C, Baptiste.D, Camille.D, Camille.D, Elodie. G, Timothé .G. et Mme Jollet