Le prix des Incorruptibles en 5ème2 : résultat du vote, témoignages

A la suite des votes pour le concours des Incorruptibles, dont le gagnant est « Offense dans la cité » de Glwadys CONSTANT, nous avons interviewé deux élèves de 5ème 2 ayant participé au concours :

Ysé, élève de 5*2
Pierre, élève de 5*2

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est ce que tu as pensé du concours ?

Ysé (Y) : C’était bien mieux que quand j’avais essayé en CM2.

Pierre (P) :    C’était bien, les livres étaient plus intéressant qu’en CM2. 

Est ce que tu peux nous expliquer en quoi cela consiste ?

Y : Il faut lire des livres et à la fin on fait un discours pour défendre notre point de vue puis on vote pour notre livre préféré. L’auteur du livre élu au niveau national reçoit un prix.

Continuer la lecture de Le prix des Incorruptibles en 5ème2 : résultat du vote, témoignages

Le groupe théâtre en déplacement

Le jeudi 23 mai, de 10h à 19h, le groupe 2 (Approfondissement) de théâtre du collège s’est rendu à Venarey-les-Laumes pour participer à la rencontre des Tréteaux. Celle-ci a regroupé  les groupes de théâtre de 10 établissement scolaires (collèges et lycées) du département de la Côte-d’Or. Les élèves du collège de Nuits ont pu présenter leur travail accompli au cours de l’année par une courte représentation de leur pièce. Aussi ils ont pu regarder une petite représentation des élèves du collège Albert Camus de Genlis et du collège Montchapet à Dijon.

Vidéo de France 3 Bourgogne-Franche-Comté:         

PS: le spectacle de théâtre du collège de Nuits se déroulera le 14 juin à 19h30 à la salle des fêtes de Nuits Saint Georges (au dessus des Halles). Venez nombreux!

Article rédigé par Roman Calvel

 

Éphémère, un livre qui passe vite !

Éphémère prend place dans une dystopie : un monde qui s’effondre. En effet, à force de manipulations génétiques, les filles meurent à 20 ans et les garçons à 25 ans. Afin de préserver l’espèce humaine, les hommes les plus riches prennent plusieurs épouses. Celles-ci sont en réalité de jeunes femmes kidnappées. Rhine a 16 ans quand elle se fait kidnapper. Elle devra s’habituer ou s’enfuir. Quand le temps est compté, combien vaut le liberté ?

L’avis de la redac’ : 😀 Super

Ce livre dépeindre une dystopie très travaillée et pour ceux qui se lassent des mondes ou tout est rose, c’est un vrai régal ! Malgré le fait qu’il y ai peu d’action, les réflexions des personnages sont très bien décrites et ce livre est un vrai coup de cœur !

Article rédigé par Élise Martinez

Coup de cœur : une merveilleuse histoire du temps

Avis de la rédac : 😀

Il y a quelques semaines, j’ai vu le film : « Une merveilleuse histoire du temps ». Ce film raconte la vie du célèbre Steven Hawkings. Le film commence lorsqu’il est un étudiant brillant en cosmologie à l’université de Cambridge. Il devient vite amoureux de Jane Wilde, étudiante en art. Le jeune homme doit malheureusement se heurter à une terrible réalité : il est atteint d’une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Au début, il a simplement du mal à écrire puis il doit utiliser des cannes pour marcher. Les médecins lui annonce qu’il ne lui reste que deux ans à vivre. Jane va l’épouser pour qu’il profite des derniers jours qu’il lui reste. Ils vont fonder une famille. Au bout de plusieurs mois il devra utiliser un fauteuil roulant et au bout d’une dixaine d’années, il ne pourra même plus parler. Alors qu’il ne devait pas dépasser les 30 ans, il a vécu jusqu’à 70 ans. Il a écrit de nombreux livres très connus. Il a réussi à faire évoluer les sciences et la médecine. On dit qu’il a le quotient intellectuel  de Newton.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jane car durant des années elle s’est occupée de son mari malade alors qu’elle ne devait avoir à le faire que pendant deux ans.

Félicity Jones actrice qui joue le rôle de Jane

Rédigé par Chloé Kaouadji

Le règne le plus court

Lorsque le roi de France Charles X abdique le 2 août 1830, son fils, Louis XIX se proclame roi de France et de Navarre à sa place. Mais celui-ci renonce au trône en faveur de son neveu,sous la pression de son père qui ne l’aurait pas considéré comme apte à régner. Au final, son règne n’aura duré que 20 minutes, juste le temps de signer un document de renoncement au trône.

Source: Recormania , Milan

Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême Anonyme, musée de la Légion d’honneur

Article rédigé par Roman Calvel