Les élèves de 5eme du collège Félix Tisserand participent à un prix littéraire : les Incorruptibles. Tout au long de l’année, les élèves lisent cinq livres :
– Bye Bye Bollywood : Un livre d’Helène Couturier
Résumé : Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j’ai pensé que j’avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu’elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie.
– Attends qu’Helen vienne : Un livre de Mary Downing Hahn
Résumé : Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde avec le fantôme d’une enfant de son âge prénommée Helen.
-Nos cœurs tordus : Un livre de Séverine Vidal et de Manu Causse
Résumé : Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan…
– Offense dans la cité : Un livre de Gwladys Constant
Résumé : Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d’espoir, c’est la belle Pénélope qu’il regarde passer et qui lui donne des envies d’odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c’est Momo qui dicte la loi…
– Le petit prince de Calais : Un livre de Pascal Teulade
Résumé :Jonas à quinze ans et vit en Érythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu’il aime par-dessus tout c’est pêcher avec son père. Un jour le directeur de l’école le convoque et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux.
A la fin de l’année, ils doivent voter pour leur livre préféré. Le livre ayant le plus de votes dans toute la France est élu au prix des Incorruptibles.
Article rédigé par Élise MARTINEZ