Un grand vote pour des créations artistiques d’élèves

Les élèves de 6°7 et de 6°8 ont lu La rivière à l’envers de Jean-Claude MOURLEVAT dans le cadre de leur cours de français. Madame MONNOT, leur enseignante, a organisé un concours pour lequel les élèves devaient créer une oeuvre (maquette, dessin…) symbolisant un lieu, un personnage ou un objet marquant du livre.

Une fois exposés au C.D.I, leurs oeuvres ont fait l’objet d’un vote de la part d’élèves et de membres du personnel du collège. Les créations suivantes ont été récompensées ;

Médaille d’or

Médaille d’argent

Médaille de bronze, ex-aequo

Espérons que cette initiative permettra à d’autres élèves de découvrir ce très beau livre.

La rédaction

Night News à l’honneur dans la presse locale

Votre blog d’information préféré vient de faire l’objet d’un article dans l’édition du Bien Public daté du 13 décembre.

Petits rectificatifs : Il faut lire »Lucile (et non Lucie) Dupont », « Zoé Devillers (et pas Devillere), « Blog » (et pas bloc-notes).

Soyez sûr que nous continuerons à vous informer dès la rentrée de janvier 2019 et en attendant bonnes fêtes à tous !

La rédaction

Shopping de Noël au collège !!

Le mardi 11 décembre les professeurs de latin et français Mesdames Lamotte-Estorgues et Monnot et monsieur Marin organisent une vente de papiers cadeau, étiquettes cadeau, des sacs et pleins d’autre choses pour votre Noël!!! Cette vente permettra de financer en parti le voyage des 60\70 latinistes l’année prochaine. Il y a deux ans, les élèves latinistes avaient fait un voyage d’une semaine en Sicile. Ce voyage exceptionnel restera gravé dans la mémoire de tous ! Où se passera le prochain voyage ? Personne ne le sait !!

Rédigé par Chloé Kaouadji et Lisa Job.

Jumper Christmas Day !!

Jumper Christmas quoi ?!

Le jeudi 13 décembre, les élèves, enseignants, et le personnel sont invités à s’habiller de leur meilleurs pulls de Noël. Une idée venant d’Alphonsine Bourquin et Lucie Paday des élèves membres du CVC. Si vous n’avez pas de pulls de Noël, des habits rouges feront l’affaire.

Jouez le jeu !!

Article rédigé par Lisa Job.

Le secret de Lomé, un livre à « déguster »

Le secret de Lomé, un livre d’Alexiane De Lys est un chef d’œuvre. Les émotions y sont parfaitement décrites et les personnages sont « vivants ».

Lomé est une jeune fille riche qui a perdu sa mère à sa naissance. Lors d’une sortie scolaire, elle tombe dans un lac et se retrouve dans un nouveau monde. Arbres, animaux et populations sont différents. Et c’est avec horreur que la jeune fille se rend compte que, dans ce monde, les humains sont des esclaves. Elle va devoir apprendre à y survivre, pour le meilleur et pour le pire.

L’avis de la porte-parole :  😁 (génial)

Article rédigé par Élise MARTINEZ

Le ciné des 6èmes

Le jeudi 29 novembre, les 6èmes sont allés visionner Au revoir les enfants réalisé en 1987 par Louis Malle un film qui se déroule en 1944. Julien et Jean sont deux élèves pensionnaires dans un collège catholique. Hélas leur amitié sera impossible…

Quelques avis sur le film :

« Je n’ai pas beaucoup aimé, il n’y avait pas assez d’aventure, je ne comprenais pas tout. » a dit Prune Andrey.

« Je n’ai pas accroché, l’histoire ne m’intéressait pas. Cependant, le contexte historique m’a plus. » a annoncé Lucas Ollier.

« J’ai trouvé ce film intéressant. » nous a expliqué Camille Benedetti.

Article par Chloé Kaouadji et Lisa Job

Un nouveau professeur de technologie au collège

Cette année un nouveau professeur de technologie a fait son apparition au collège : M. DUBAUX. Il est le remplaçant de Mme DUCERRE. Nous l’avons interviewé pour avoir quelques informations sur lui.

 

De quel collège venez-vous ?                          

L’année dernière, j’étais au collège de Seurre mais cette année je suis au collège de Nuits Saint Georges pour deux tiers du temps et le reste du temps je travaille au collège de Clos de Pouilly à Dijon.

Depuis combien de temps êtes-vous professeur ?

J’ai débuté en temps que professeur en 2001. De 2001 à 2002 comme stagiaire et depuis 2002 comme titulaire.

Porquoi avez-vous voulu être professeur de technologie et qu’est-ce qui vous intéresse dans cette matière ?

La technologie est la matière qui m’intriguais le plus parce que, moi quand j’étais élève, on faisait des choses qui n’avaient rien à voir avec ce que l’on fait aujourd’hui. Je suis quelqu’un d’assez ouvert à toutes les nouveautés, à l’évolution. Après, c’est un peu par hasard que j’ai choisi cette matière. Mais, j’avais peur de m’ennuyer et d’être dans une certaine routine si j’avais enseigner par exemple l’EPS ou les mathématiques parce que c’est un peu répétitif: chaque année on refait un peu les mêmes choses alors qu’en technologie on est quand même suspendu à faire évoluer nos programmes par rapport à toutes les nouveautés qui apparaissent chaque année que ce soit dans le domaine de l’informatique ou de la robotique ou du multimédia. Chaque année on a de nouvelles choses à découvrir et à faire découvrir.

Avez-vous une passion et si oui laquelle ?

Plein! Je suis passionné par tout! Avant tout je suis passionné par le sport parce que je suis entraîneur sportif au niveau de l’ėquipe de Dijon de handball. Par le passé, j’ai aussi été joueur et entraîneur de foot et de foot en salle. J’ai aussi pratiqué d’autres sports comme la voile. Je suis surtout passionné par les voyages et la géographie.

Est-ce que vous vous plaisez au collège Félix Tisserand et trouvez-vous qu’il y a une bonne entente entre professeurs ?

Pour l’instant je me plais beaucoup au collège Tisserand. C’est même dommage que je ne sois pas là tout le temps,chaque jour de la semaine. Je pense qu’il y a une très bonne ambiance ici. Je pense aussi que c’est important de travailler dans de bonnes conditions. L’année prochaine,si tout se passe bien, je pense rester.

 

Encore merci à lui d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

 

Interview réalisée par Roman Calvel