La Première Guerre mondiale a été longuement oubliée dans l’histoire de la Russie et n’a presque pas de traces dans ses monuments. Cependant la situation change. La Russie a changé d’attitude envers la dite guerre. Dans les années 2000 le Complexe mémorial et Parc des héros de la Première Guerre mondiale a été reconstruit et le monument sur la collinePoklonnaya a été ouvert.
Le Complexe mémorial et Parc des héros de la Première Guerre mondiale.
Photographies personnelles
L ‘Empire russe est entré dans la Première Guerre mondiale le 19 juillet (1er août) 1914. Peu de temps après, la Grande princesse Elisabeth Fedorovna a pris l’initiative de créer un cimetière fraternel à Moscou. Voici le texte de son télégramme, lu pendant la réunion commune de l’Administration de la ville et de la Commission chargée des événements liés à la guerre, du 6 (19) septembre 1914 : «Serait-il possible d’accorder un terrain, qu’on utiliserait pour en faire un cimetière des soldats morts dans les hôpitaux moscovites.»
Les participants à cette réunion sont tombés d’accord pour créer un cimetière particulier pour les guerriers morts à la guerre sacrée.
Le cimetière fraternel avec une chapelle temporaire a été inauguré le 15 (28) février 1915. L’Évêque de Morjaisk Dimitry y a fait le premier office, et après Elisabeth Fedorovna et d’autres personnalités officielles accompagnées du clergé l’ont visité. La prière s’est passée dans la chapelle, et après cette prière le premier enterrement des cinq militaires morts à la guerre a eu lieu. Les troupes de la garnison de Moscou y ont assisté. Les cercueils ont été portés par les chevaliers de l’ordre de Saint-Georges, les Consuls des Etats alliés, ainsi que le commandant des troupes A.Sandetzki, le gouverneur de Moscou comte N. Mouraviev et d’autres.
On envisageait de construire une église dans le cimetière, mais la ville de Moscou n’avait pas les moyens pour réaliser ce projet. Alors les époux Katkov, dont les deux fils ont péri à la guerre, se sont adressés à la Douma de Moscou. Ils ont demandé l ‘autorisation de faire construire une église en l’honneur de la Fête de la Transfiguration du Sauveur avec deux chapelles de l’Archange Mikhail et l’Apôtre André. Tous les moyens financiers ont été trouvés. Sur la demande des époux, Choussev est devenu l’architecte de cette église.
Photographie personnelle
La pose de la première pierre de l’église de la Transfiguration du Sauveur a eu lieu le 6 (19) août 1915 – le jour du premier anniversaire de la mort des frères. La chapelle de l’Archange Mikhail a été sacrée le 8 (21) août 1916, celle de Saint-André Pervozvanny – le 15 (28) janvier 1917. Le même jour a eu lieu le premier office. L’église même a été sacrée en décembre 1918.
Le cimetière a été divisé en plusieurs secteurs. Dans la partie centrale on enterrait des soldats orthodoxes, à côté se trouvaient les tombes des membres des organisations publiques de Moscou. Il y avait aussi les secteurs catholique, juif et musulman. Une partie spéciale était réservée aux enterrements des infirmières bénévoles. Le long de l’allée principale se trouvaient les tombes des officiers. Dans l’allée ouest, qu’on appelle aussi «Allée des aviateurs» on enterrait des pilotes de guerre.
Parmi les infirmières bénévoles, la première qui a été enterrée était Olga Innokentievna Chichmareva, qui a péri le 28 mars (10 avril) à l’âge de 19 ans des blessures qu’elle a eues au front. Les dépouilles des soldats du Corps d’expédition russe ont été transférées de France et enterrées au cimetière. On y enterrait aussi des militaires des pays alliés – des soldats et des officiers serbes, des pilotes français et anglais qui ont combattu dans l’armée russe. Vers 1919, 175 soldats, 581 officiers, 51 sœurs de charité et 14 médecins y ont été enterrés.
En 1916 la Douma de Moscou a pris la décision d’ériger le monument en l’honneur des personnes péries à bord du bateau-hôpital «Portugal», submergé par un sous-marin allemand. Le projet « Monument à la Souffrance » du sculpteur I. Chadr a été choisi, mais il n’a pas été réalisé. Après la Révolution d’Octobre de 1917, la mémoire de la Première guerre mondiale a été pour longtemps oubliée.
C’est seulement à la fin des années 1980 qu’une simple croix en bois a été érigée pour commémorer les sacrifices de la guerre. Dans les années à venir sur l’initiative des particuliers et des organisations kazakhs on a établi dans le Parc de nouveaux monuments de mémoire : pierre, dalles, obélisque. En 1995 la Fondation de Reconstruction du Cimetière Fraternel militaire a été créée. En 1998 avec le soutien de la municipalité de Moscou on a créé une zone mémorielle et on a édifié une nouvelle chapelle de la Transfiguration du Sauveur. A côté on a érigé 4 signes commémoratifs en pierre blanche. Le mémorial a été inauguré le 8 novembre 1998 la veille du 80ème anniversaire de l’Armistice de la Première guerre mondiale. Les croix et les dalles commémoratives installées initialement ont été transférées derrière la grille de l’église de Tous les Saints, située à côté, et actuellement elles font partie d’un autre mémorial appelé «Réconciliation des peuples».
En 2002, la décision du gouvernement de Moscou décrétant la création d’un complexe mémorial sur tout le territoire du parc a été prise. Le 1er août 2004 la cérémonie solennelle de l’inauguration du complexe mémorial a eu lieu. Elle a été consacrée lors du 90ème anniversaire du début de la Première guerre mondiale. Le Vice-maire de Moscou V. Chantzev, les délégations des pays-alliés de la Première guerre mondiale, d’autres invités d’honneur y ont assisté.
Le 1er août, jour du 100ème Anniversaire de l’entrée de la Russie en guerre, le Patriarche Kirill a visité le parc. Il a fait une liturgie dans la chapelle de la Transfiguration du Sauveur au cimetière fraternel et a déposé des fleurs à l’obélisque « Aux Morts pendant la Guerre mondiale 1914-1918». Le jour de la mémoire des victimes de la Première guerre mondiale des manifestations et des meetings de deuil se déroulent dans le parc.
Le parc mémorial comprend les monuments suivants :
Obélisque «Aux Morts pour la liberté et l’Indépendance de la Russie »
Photographie personnelle
Muraille de mémoire
Photographie personnelle
Croix de mémoire
Photographie personnelle
Obélisque «Aux morts pendant la Guerre mondiale
1914-1918
Photographie personnelle
Monument aux aviateurs russes
Photographie personnelle
Monument dédié aux infirmières bénévoles
Photographie personnelle
Signe mémorial à l’emplacement de la Chapelle démolie
Photographie personnelle
Le monument «Complexe mémorial et parc des héros de la Première guerre mondiale»
Photographie personnelle
La pierre tombale de S.Chlikhter
Photographie personnelle
C’est l’unique tombe du cimetière fraternel qui est parvenue jusqu’à nous. S. Chlikhter était étudiant à l’Université de Moscou, chevalier de l’ordre de Saint-Georges. Il a été blessé en 1916 pendant la bataille à Baranovitchi et il est mort sur le chemin de retour à Moscou. Une grande pierre tombale de granit rouge a été installée sur le lieu de son enterrement au début des années 1920. Sur la pierre est gravée une dédicace «A la victime de la guerre impériale» et la phrase tirée de son carnet de guerre: «Comme la vie est belle, que c’est bien de vivre». La Chapelle de la Transfiguration du Saveur représente le centre du complexe mémorial. Elle se trouve sur une colline dans la partie sud-ouest du parc.
Le Monument aux héros de la Première Guerre mondiale
Ce monument a été construit sur la colline Poklonnaya en l’honneur du centenaire de la Première guerre mondiale.
Ses auteurs sont les sculpteurs A. Kovaltchouk, P. Lubimov, V. Youssoupov et les architectes M. Korsi et S. Chlenkina. Le monument de style classique représente un soldat en bronze, installé sur une haute colonne haute.
Sur sa poitrine il porte les décorations des croix de Saint-Georges. Sur le socle on voit la croix dorée de Saint-Georges. Derrière le soldat il y a une composition représentant l’officier appelant les soldats à attaquer l’ennemi. A coté la sœur bénévole sauve le blessé, le drapeau russe est derrière. Dans le groupe des soldats on reconnaît le kazak Kouzma Krutchkov, le premier décoré de l’ordre de Saint-Georges pendant la Première Guerre mondiale. Et la sœur bénévole est la grande comtesse Elisabeth Fedorovna.
La décision d’installer le monument aux héros de la Première guerre mondiale à Moscou a été prise en avril 2013 à l’initiative de l’Association historique de la Russie. L’endroit n’a pas été choisi par hasard : sur la colline Poklonnaya entre l’Arc de Triomphe et le musée de la Grande guerre Patriotique. L-’Association historique de la Russie a organisé la collecte des donations pour la construction du monument. 97 millions de roubles ont été collectés et 74 millions ont été donnés par le gouvernement de Moscou.
L’inauguration solennelle du monument a eu lieu le 1er août 2014. C’était l’un des plus grands événements consacrés à l’entrée de la Russie dans la Première Guerre mondiale. Le Président Poutine ainsi que le patriarche Kirill, le Maire de Moscou S. Sobianine et le Ministre de la Défense ont participé à la cérémonie officielle.
Le Président a prononcé un discours et il a notamment souligné : «Il y a cent ans la Russie est entrée dans la Première guerre mondiale. Aujourd’hui on inaugure le mémorial en l’honneur de ses héros sur la colline Poklonnaya qui garde la mémoire des victoires glorieuses du peuple russe, de tous ceux qui aux différents moments de son histoire ont combattu pour son indépendance, sa dignité et sa liberté».
La Première Guerre mondiale est une page tragique de notre histoire et il est très important que la Russie d’aujourd’hui garde la mémoire de cette guerre. Cette mémoire doit rendre la société russe plus solide et unie et contribuer à la formation de l’histoire véridique même si parfois elle est amère.