Royal Air Force museum, l’aviation dans la Grande guerre.

Entre 1914 et 1918 le monde a été bouleversé par 4 ans de conflits ce qui entraîna la perte de millions de vies. L’introduction des combats aériens a joué un rôle déterminant dans la Première Guerre mondiale. En 1914, le combat aérien commença…

UNE INNOVATION BOULEVERSANTE

Au début du XXème siècle, les avions devinrent un véritable symbole d’innovation déclenchant l’excitation mais aussi la peur. En effet, les années de guerre feront de ces engins une véritable arme de destruction massive.

ROYAL FLYING CORPS

C’est en 1912 que la Royal Flying Corps (RFC) fut créé. Elle regroupait les hommes venant de l’armée britannique de la Royal Navy ainsi que de la Royal Marines. En 1914, elle s’occupa principalement de l’aviation pour l’armée britannique. Bien que pacifique à l’origine, son rôle s’orientera rapidement vers la destruction massive.

ROYAL NAVAL AIR SERVICE

Royal Naval Air Service (RNAS) désigne l’ensemble des moyens aériens placés sous l’autorité britannique entre juillet 1914 et mars 1918. La RNAS était certes plus petite que la RFC mais elle a également  travaillé en étroite collaboration avec les forces terrestres ainsi que maritimes. Vers la fin de la guerre, le Royal Flying Corps et le RNAS fusionnèrent pour constituer la Royal Air Force, première armée de l’air indépendante au monde.

APPRENTISSAGE

Les pilotes étaient formés à Hendon à partir de 1910. Dès 1916, le simulateur de vol appelé “fuselage à bascule” permettra aux apprentis d’acquérir de l’expérience sans même qu’ils ne décollent du sol. Toutefois, cet apprentissage s’étendant sur plusieurs semaines était très coûteux puisque sa valeur était supérieure à celle d’une année de salaire pour la plupart de la population (sauf en cas d’achat d’un avion où l’instruction était gratuite). Une fois qualifiés, les hommes étaient aptes à rejoindre la Royal Flying Corps ou la Royal Naval Air Service.

Certificat d’un membre du Royal Aero Club le 22 avril 1915. Il fait partie des nombreux aviateurs qui ont trouvé la mort lors de la Grande Guerre.

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Royal Air Force Museum, London

Blériot XXVII, un des premiers avions de la Grande Guerre, conçu par Louis Blériot en 1911

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Dates : 1911-1914          Armement : aucun

Envergure : 9m             Vitesse maximale : 130km/h

Longueur : 8.50m          Lieux : La France de l’avant guerre

Utilisation : courses et développement

Albatros D.VA, chasseur monoplace allemand de la Grande Guerre, construit en masse mais manquant de solidité

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Dates : 1916-1918

Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7.92mm sur le capot, synchronisées pour tirer à travers le champ de l’hélice.

Envergure : 9.04m

Vitesse maximale : 187km/h

Longueur : 7.33m

Lieux : Front de l’Ouest, Italie, Palestine

L’INDUSTRIE CROISSANTE

Durant l’année 1914, moins de 250 avions furent construits en Angleterre. Le contexte de guerre totale obligea les constructeurs à créer plus de 600 avions par semaine. Les premières usines d’aéronefs étaient très petites si bien qu’on ne pouvait construire qu’un ou deux avions à la fois. C’est notamment grâce à la Première Guerre mondiale que les industries telles que Grahame-White, Airco ou encore Handley Page connaîtront leur essor. Finalement, les avions produits étaient acheminés à l’aérodrome d’Hendon pour être délivrés à l’armée ou à la marine. Ainsi, cet aérodrome se révéla comme un lien important entre les manufactures britanniques et l’armée.

L’ENTRÉE DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE

Dès 1916, Les grandes industries se mirent progressivement à employer des femmes travaillant auparavant comme couturières pour qu’elles remplacent les hommes partis au front. Ces derniers, travaillaient dans des domaines nécessitant plus de qualifications comme la menuiserie et la ferronnerie.

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Le Taylorisme était mis en vigueur puisque le travail des femmes non qualifiées ne permettait pas l’exécution de tâches complexes. Les tâches difficiles furent divisées en plusieurs étapes plus simples, ce qui améliora la productivité.

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Quelques chiffres:

2.073 Nombre de personnes engagées dans la RFC et la RNAS au commencement de la guerre.

313.161 Nombre de personnes engagées dans la Royal Air Force après  la guerre.

9.349 Nombre de victimes de la Grande Guerre aérienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉSENCE FÉMININE DANS LES ATELIERS