La Première Guerre mondiale a été un événement sanglant qui a bouleversé les nations européennes et mondiales, au début du XXe siècle avec un bilan humain s’élevant à 9 405 315 pour le nombre total de morts et de disparus, à 21 219 152 pour le nombre total de blessés et à 7 613 945 pour le nombre total de prisonniers de guerre. Rappelons que l’effectif total des soldats mobilisés a été de 73 799 467, par conséquent tous les pays concernés ont subi de lourdes de pertes. Cependant, la guerre de 1914-1918 est également une période dans laquelle certaines puissances occidentales ont mobilisé leurs colonies.
En effet, tout comme la France, la Grande-Bretagne a fait appel à ses colonies, afin que celles-ci puissent lui fournir un grand nombre d’hommes volontaires, uniquement âgés entre 19 et 38 ans, et qui étaient prêts à risquer leur vie pour que l’Empire sorte victorieux. De ce fait nombreux furent les pays concernés, comme l’Australie qui était un dominion. L’Australie fut colonisée en 1788, et déclara son indépendance en 1901, soit 13 ans avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. C’est à partir du 5 août 1914, après l’énonciation de cette formule célèbre « When the Empire is at war, so also is Australia » « Souvenez-vous que lorsque que l’empire est en guerre, l’Australie l’est aussi », de Joseph Cook, premier ministre australien de l’époque, que l’Australie est entrée en guerre aux côtés de la Triple-Entente, contre la Triple-Alliance.
Cette formule patriotique souligne l’attachement, et les relations étroites entre la Grande-Bretagne et l’Australie.
Affiches de recrutement
source: http://memoiredesoldatscollegewallers.over-blog.com
« Resteras-tu debout sans rien faire devant un feu de brousse », « Remue toi et repousse les Allemands ». Cette affiche incite les Australiens à s’engager dans l’armée, et n’hésite pas à assimiler les Allemands à un feu de brousse dans le but d’attiser la peur auprès des Australiens.
Source: http://www.iwm.org.uk/
« Vas-tu aider tes compagnons d’outre-mer dans ce combat final ?». Cette affiche incite les Australiens à s’engager, puis à partir combattre auprès de leurs camarades d’outre-mer. Une affiche transmettant un message patriotique et revendiquant l’esprit de camaraderie.
source:https://www.awm.gov.au/collection/ARTV00021/
« L’Australie a promis à la Grande-Bretagne de lui fournir 50 000 hommes de plus. Allez-vous nous aider à garder cette promesse ». Cette affiche montre l’engagement de l’Australie à fournir 50 000 hommes de plus à la Grande-Bretagne. De plus cette imagine illustre l’emblème national australien, le kangourou et cela dans le but d’inciter une majorité de soldats à s’engager. Ce message est donc fort.
Ainsi, durant la Première Guerre mondiale, le nombre d’hommes ayant combattu dans l’AIF (Australian Imperial Force) qui était le principal corps expéditionnaire australien sous le commandement du général australien William Bridges s’élève à plus de 295 000 hommes dont 46 000 perdirent la vie et 132 000 furent blessés. Les Australiens ont combattu en Nouvelle-Guinée allemande, en Turquie, en Palestine et sur le front occidental.
A partir de la fin octobre 1914, avec l’accord des gouvernements australiens et néo-zélandais, Londres a eu l’autorisation de construire un corps commun, l’ANZAC (Australian and New-Zealand Army Corps) sous le commandement du général britannique Birdwood qui fut aussi en charge de l’AIF après le décès du général Bridges en 1915. Ce corps armé a combattu principalement aux Dardanelles. La bataille des Dardanelles, également appelée Bataille de Gallipoli, est une terrible bataille qui se déroula du 25 avril 1915 au 20 décembre 1915 et, qui opposa l’Empire Ottoman aux troupes britanniques. Ce fut un terrible affrontement, qui se termina par une victoire ottomane, et donc un échec pour les Britanniques, qui ont déploré la perte de 9 000 soldats australiens et 19 000 blessés.
D’ailleurs à la fin de la guerre, le 25 avril 1915 est devenue une date officielle commémorant la sanglante bataille de Gallipoli de l’ANZAC contre l’armée ottomane. Peu à peu les troupes australiennes ont été orientées vers la France, et ont pris part à la bataille de la Somme qui a débuté en juillet 1916. Les Australiens se sont illustrés à Pozières, Bullecourt et une division australienne dans les Flandres à Fromelles.
Croquis du champ de bataille de Pozières Source: http://www.ww1westernfront.gov.au/
Ce croquis approximatif dessiné par Charles Bean dans son livre Letters from France montre une partie des défenses allemandes à Pozières et la direction des attaques australiennes du 22 juillet au 4 septembre 1916.
Dans son livre, Charles Bean décrit ainsi dans les détails le champ de bataille : « La campagne est écorchée vive sur près de deux kilomètres, ses côtes sanglantes et nues tournées vers le ciel. Tout le sommet de la crête a été retourné, et gît là saignant, ouvert sous des cieux impitoyables, sans même un brin d’herbe ou un chardon pour protéger sa pudeur. Il est entièrement couvert de corps et de décombres qui sont le fait des hommes, tels les restes d’une épave sur une mer agitée. »
Nous pouvons également ajouter, que l’armée australienne comptait dans ses rangs plus de 400 « Blacks Diggers » surnom que l’on donnait aux soldats aborigènes. Nous pouvons aussi préciser, que comme dans l’armée française, la zone arrière australienne était mobilisée. En effet, du côté des femmes, les Australiennes jouaient des rôles importants durant la Première Guerre mondiale, elles occupaient des fonctions nécessaires, telles qu’ouvrières en munitions (comme les « munitionnettes françaises »), ou encore agricultrices et conductrices. De plus, certaines d’entre-elles étaient directement employées au front, il s’agissait majoritairement des infirmières qui exerçaient leur profession en Inde, en Grèce, en Égypte ou encore en France.
Au total la Grande-Bretagne et ses dominions affichent un effectif de 8 904 467 soldats mobilisés, dont 908 371 sont déclarés morts et disparus, 2 090 212 déclarés blessés et 191 652 prisonniers de guerre.
Pour ne pas oublier leur sacrifice des lieux de mémoire ont été aménagés sur les champs de bataille.
Mémorial de la Première Division australienne, Pozières.
Source: http://www.ww1westernfront.gov.au/