Les Innocentes, ou l’histoire d’un couvent de bénédictines en plein cœur de la Pologne de la fin de la seconde guerre mondiale… Derrière les murs, certaines femmes de cette communauté religieuse ont subi la violence de la guerre. En effet, les nazis dans un premier temps puis les soviétiques dans un second se sont permis des actes inhumains à l’encontre d’un bon nombre d’entre-elles.
La conséquence de ce crime de guerre est que beaucoup de ces femmes parfaitement innocentes se retrouvent enceintes, ce qui constitue un secret inavouable et un impardonnable péché pour ces ferventes croyantes.
La situation devient donc critique lorsque les religieuses sont prêtes à accoucher et une aide extérieure doit être rapidement trouvée. C’est ainsi qu’une des sœurs décide de venir chercher de l’aide auprès des médecins de la »Croix Rouge Française » installée non loin. C’est Mathilde Beaulieu qui viendra en secret au couvent faire accoucher une première religieuse par césarienne, une opération qui se passe avec succès puisque, malgré des conditions défavorables, la mère et l’enfant survivent. C’est la mère supérieure qui s’occupe ensuite de confier l’enfant dans un village non loin. Mais la situation se complique car beaucoup de religieuses attendent un enfant, pendant que d’autres (comme la mère supérieure) souffrent de la syphilis transmise par les soldats. Les accouchements se suivent et certaines sœurs expriment leur envie de garder leurs enfants sans toutefois abandonner leurs convictions religieuses. Une solution est finalement adoptée : le couvent va accueillir les nombreux orphelins de la région, permettant ainsi aux religieuses de voir leurs bébés grandir tout en apportant de l’aide aux enfants démunis.
Le film qui a reçu dans l’ensemble un très bon accueil a aussi été au cœur de nombreuses polémiques. Il est tout d’abord important de noter qu’il s’agit d’un film de fiction mais tout de même inspiré de faits réels. En effet l’armée rouge est véritablement responsable de très nombreux crimes du même genre autant contre des laïques que contre des religieux… Alors que le film bouleverse le clergé catholique qui le reçoit avec beaucoup d’enthousiasme (il sera même diffusé au Vatican), en Pologne la pilule a du mal à passer : l’ordre des Bénédictines et une partie du clergé parlent de manipulation.
Au cœur d’une période sombre de l’humanité où les crimes des différents belligérants de la Seconde Guerre mondiale ne doivent pas être oubliés, Les Innocentes relatent une histoire véritablement touchante qui fait réfléchir.