À l’occasion de la semaine de la presse qui se déroule du 21 mars au 26 mars, le rectorat de l’académie de Dijon, le CLEMI et France 3 Bourgogne proposait un concours pour « s’initier aux métiers de la télévision (journaliste, caméraman, preneur de son, monteur, etc.) et de s’immerger dans le quotidien d’une rédaction. L’objectif était également d’éveiller leur sens critique, de contribuer au développement de leur autonomie, de leur créativité et de leur responsabilité. »
Cinq élèves y ont participé : Ambre Dewaele, Cédric, Léa Aujal, Clément Bourgeoisat et Clara M. Le sujet tourné s’intéressait à la politique mémorielle de la ville de Cluny, notamment à travers le nom de ses rues, thème sur lequel avaient déjà travaillé Léa et Clara en décembre pour le blog. Neuf établissements au total avaient candidaté et trois lycées bourguignons ont été retenus avec La Prat’s : Lycée Raoul Follereau (Nevers), Lycée Les Marcs d’Or (Dijon) et Lycée des Chaumes (Avallon).
Quatre jours ont été nécessaires, en compagnie ou non des journalistes et techniciens de France 3 pour voir aboutir le projet, soit un reportage qui ne devait pas dépasser 1 minute 30.
Jour 1 : Rencontre avec les journalistes Romy et Damien- discussion sur le sujet- utilisation du matériel (caméra)
Cédric et Romy, journaliste à France 3
Jour 2 : Tournage avec deux personnes à interviewer au maximum
Images de Cluny prises depuis l’internat par Léa
Interview d’Henri Bonniau, maire de Cluny
Rue Prudhon : Il pleut, il fait froid…dur dur le métier de journaliste !
Jour 3 : Écriture des commentaires
Un vendredi soir bien long au CDI !
Jour 4 : Montage du reportage
Ambre en train d’enregistrer les commentaires
Un grand merci à Romy et Damien pour leur aide !
Chantal Clergue et Boris Colin
Très sympa ce reportage 🙂
Pour ceux qui s’intéresse à l’actualité décryptée par la jeunesse, je recommande d’aller sur francetvpluzz pour voir les replays de « t’as tout compris ».
Et bien sûr « Medias le mag », aussi sur France 5, qui montre les dessous des medias…
A tout âge, il est nécessaire de voir au delà des apparences et de développer notre esprit critique 🙂
Je pense que les élèves du lycée des Chaumes d’Avallon auraient du couper la partie où ils rigolent. C’est curieux de faire un reportage sur une personne handicapée et d’avoir le fou rire. On ne doit pas rire du handicap, ce n’est pas sérieux.
Je suis déçue pour les jeunes du Lycée de CLUNY.
Peut-être…..
Mais si on rigolait AVEC les handicapés ?
Et le premier prix est attribué au lycée d’Avallon. Voici leur reportage, à vous de juger !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/yonne/avallon-dans-la-peau-d-une-lyceenne-en-situation-de-handicap-954937.html
Un travail très enrichissant, une très bonne expérience et de belles rencontres. Nous ne verrons plus les médias de la même façon !
Très pro ce reportage, vous êtes des vrais petits journalistes! Bravo à tous…
Encore un beau travail je vous souhaite un premier prix.
annie