Les délivreurs de mots

Les intervenant.e.s présentent leur association. Composée de personnes aimant lire, et surtout lire à haute voix, elle propose des spectacles de lectures sur des thèmes  précis. Aujourd’hui, trois par trois, les délivreurs de mots nous racontent ce que les auteur.e.s, écrivains ou chanteurs, ont pu écrire sur l’Autre, celui ou celle qui perd un amour, un travail, un abri, un pays, celles et ceux qui peuvent subir un harcèlement, connaître un handicap… Les élèves sont amenés après à dire s’ils ont aimé ou pas les textes lu, et expliquer pourquoi. Un échange peut s’en suivre.

Lointains mais très à l’écoute

C’est marrant comme les jeunes aiment encore qu’on leur raconte des histoires :o)

Journée « A la rencontre de l’autre », c’est parti !

Les groupes d’élèves accompagnés par des enseignants ou des personnels sont devant les salles où ont pris place les différents intervenants des divers ateliers. Dans quelques minutes, tous débuteront une journée riche en découvertes et en émotions, en rencontres.

Je vous tiendrais informé tout au long de la journée avec des mini-reportages.

Belle journée,

Laurent, journaliste-envoyé spécial d’un jour

Théâtre en résidence, deuxième partie en avril

Jean-Philippe Naas, de la compagnie en attendant… et Denis Lachaud reviendront au lycée fin avril,  accompagnés par la photographe Roxanne Gauthier et la musicienne Julie Rey.
L’idée au cours de la semaine d’avril sera de continuer le travail d’écriture avec les classes « classiques », puis de les enregistrer et en même temps de les photographier.
Avec la classe d’UPEAA, qui aura déjà écrit en amont, ils enregistreront directement les textes et la musique avec Julie et continueront avec Roxanne le travail d’images.
Jean-Philippe a écrit le texte de présentation du travail de la compagnie avec le lycée (vidéo constituée de photos, de paroles d’élèves enregistrées et de musique) dans le cadre des 50 ans de la Fontaine d’Ouche :
« Les bâtisseurs
C’est un portrait.
Un portrait à plusieurs visages, plusieurs voix.
Ils seront ébénistes, menuisiers, charpentiers, tailleurs de pierre, maçons, peintres…
Certains viennent tout juste d’arriver dans notre pays.
En attendant, ils sont au lycée des Marcs-d’Or.
Et de leur fenêtres, ils voient le quartier de Fontaine d’Ouche.
Ils le dominent, le traversent et l’habitent pour certains.
En tant que futurs bâtisseurs, ils participent à son éternelle construction. »
Le travail sera en effet visible à partir du mois de juin dans divers endroits du quartier.
Olivier, journaliste d’un jour

Une œuvre au rectorat : place au vote !

Une œuvre au rectorat est un concours visant à valoriser des œuvres réalisées en classe par des élèves de tout âge, du premier cycle au baccalauréat. Ces productions seront exposées au rectorat à partir du 3 avril 2018, mais, dès à présent, chacun est invité à voter en ligne pour ses réalisations favorites.

Parallèlement à l’exposition dans le hall et les couloirs du rectorat, une exposition accessible en lignepermet cette année à tout un chacun de voir les productions rassemblées et de participer à un vote qui déterminera le lauréat 2018.

Pour voter (jusqu’au 13 mai), il suffit de cliquer sur ce lien ou de flasher le code ci-dessous :

Amélie Tissier, artsculture.ac-dijon.fr

Tous les renseignements en suivant le lien :

http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1434

A la Rencontre de l’Autre, nouvelle édition

Pour la 3e année consécutive, l’établissement, par le truchement de la vie scolaire et grâce à l’implication de tous les personnels, organise une journée de rencontre avec l’Autre, avec celui qui est différent de soi : anciens migrants, femmes travaillant dans le BTP, handicapé.e, personnes en situation de fragilité économique et sociale…

Une multitude d’intervenants permettront à nos élèves d’ouvrir leur regard sur les différences, de pratiquer du sport en fauteuil, de toucher du doigt les risques de précarité de la vie et du confort, de lutter contre tous les types de discrimination, d’entendre des extraits de récits exprimant les différences, de comprendre la réalité de certains handicaps.

Seront présents entre autres : La Ligue de l’enseignement, Itinéraires Singuliers, la Fédération handisport, la Ligue des droits de l’Homme, les PEP 21, l’atelier Léo Lagrange, SOS refoulement, le SDAT, l’Adosphère, Les délivreurs de mots, Les yeux en promenade, FETE, IREPS, la ligue de handball….

En cuisine, le chef nous fera aussi voyager grâce à son équipe avec un menu multinational.

Olivier, documentaliste d’un jour

Journée Portes Ouvertes

Le lycée organise demain 24 mars sa deuxième journée Portes ouvertes. Venez découvrir nos différentes sections et ateliers, l’impressionnant site du lycée et le CDI ! Même en famille !

Le documentaliste

Prévention routière

Le lycée des Marcs d’Or a proposé diverses actions à destination de ses élèves et étudiants dans le cadre de la semaine pour la prévention routière : des ateliers animés par le Prévention routière auprès des élèves de première, une conférence présentée aux étudiants  par la MAIF prévoyance et des expositions en divers lieux du lycée.
Simulateur de conduite
Les membres du CVL ont contribué à cette semaine en offrant des cocktails sans alcool.
Valérie, journaliste d’un jour

Les 3ePrepa Pro en quête d’orientation

Après la visite au forum de Longvic la semaine dernière, c’est une double visite qu’ils ont effectué aujourd’hui.

Ils sont en effet allés rencontrer la COP du lycée Mme Delgrosso (Conseillère d’Orientation Psychologue) au CIO Dijon 2, ainsi que Mme Deschamps, qui s’occupe de recevoir les jeunes en recherche d’un stage ou d’un patron au sein du Centre d’aide à la décision mis en place à et par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Dijon.

Au CIO avec Mme Delgrosso
Avec Mme Deschamps à la CMA

Jérôme et Olivier, journalistes d’un jour

Un mini stage au lycée en menuiserie en 4e ? C’est possible !

Les élèves de 4e peuvent aussi faire des stages, et en menuiserie au lycée s’ils le désirent. Ainsi, 11 élèves (dont cinq filles) travaillent sur un objet à confectionner (un jeu de solitaire) durant les 3 heures qu’ils feront en atelier pendant les six semaines que dure leur stage. Avec le plan donné par l’enseignant, ils doivent tracer, scier, percer, poncer… pour réaliser un objet dont ils seront fiers ! Un bon moyen de savoir si le travail du bois les intéresse !

 

Didier, journaliste d’un jour

Ateliers bois : coopération franco-allemande

Les élèves menuisiers et ébénistes français et allemands travaillent toute cette semaine ensembles dans les ateliers. Ils planchent sur des objets communs dont les plans ont été élaboré conjointement par les enseignants des deux côtés de la frontière lors de productifs échanges et visites.

 

Dominique, journaliste d’un jour