Trois classes du lycée, 3ePP, 2GT et 2MenCB vont cet après-midi rencontrer la légende du roi Arthur en anglais au théâtre des Feuillants !
Plus d’infos dans notre article de demain !
Les 3PP, journalistes d’un jour
Le journal du lycée technique et professionnel du bâtiment et des travaux publics
Trois classes du lycée, 3ePP, 2GT et 2MenCB vont cet après-midi rencontrer la légende du roi Arthur en anglais au théâtre des Feuillants !
Plus d’infos dans notre article de demain !
Les 3PP, journalistes d’un jour
Toute la semaine, les comédiens Sylvain Pottiez, Thomas Debaenne et Christophe Carassou qui joueront la pièce de Denis Lachaud « La rivière » produite par la compagnie en attendant… en mars, font travailler les élèves sur des techniques de théâtre, des attitudes, des respirations… Ils les entraînent dans l’imaginaire, la réflexion, la connaissance de soi et de l’autre.
L’après-midi, les comédiens répètent au lycée la pièce qu’ils joueront devant les lycéens vendredi prochain.
Aurore et Margaux, journalistes d’un jour
Une après-midi nous nous sommes rendu au CDI du lycée des Marcs d’Or, c’était une visite des lieux pour savoir où se situait les choses qui pourraient nous être utiles.
Il y avait un coin où on pouvait utiliser des ordinateurs, qui peuvent nous servir à faire des recherches de stage.
Juste à côté il y avait un endroit où on pouvait trouver des magazines qui parlent des métiers, cela est utile pour se renseigner sur les métiers que tu aimerais faire plus tard.
Il y avait, au fond du CDI des meubles alignés et chaque meuble avait sa catégorie ex : roman, dico, encyclopédie, Art etc.
Ensuite le documentaliste nous a parlé d’un parchemin fait en Asie, qui était incroyablement long il faisait presque toute la pièce ! il y avait dessus un village entier dessiné très bien réalisé (SUZHOU, l’âge d’or d’une cité chinoise).
Jamie, journaliste d’un jour
(Mission de Lutte contre le Décrochage)
CDI : on a vu des ordinateurs et des livres et le grand livre de la science, des magazines.
Les ordinateurs : on peut faire des recherches d »informations
Les livres : on peut rester au CDI pour lire des livres ou les emprunter.
On peut aussi faire nos devoirs sur les tables, ça se situe au premier étage. Un professeur du CDI s’occupe du CDI et de ses stagiaires .
Le CDI a des horaires fixes à la porte d’entrée on peut s’y rendre entre midi deux et quand on a des trous dans la journée .
Pour emprunter un livre : il faut montrer au responsable pour qu’il soit inscrit dans leur liste pour savoir combien de temps on peut les garder.
Nisrine, journaliste d’un jour
(Mission de Lutte contre le Décrochage)
« Hier après midi (la semaine dernière en fait, mais j’ai tardé à le mettre en ligne, note du metteur en ligne) on a rencontré une classe de terminale UFA Travaux Publics.
Ils se sont présentés, ils ont dit d’où ils venaient, leurs projets, travaux. Après nous nous sommes présentés, aussi on a dit notre nationalité, les projets etc. On a fait des groupes avec des questions entre nous (comment on trouve la France, pourquoi c’est importante pour eux de nous rencontrer et pour nous aussi les études. On a bien rigolé avec eux, on a fait aussi un petite goûter.
Zohra, Oumar, Klevis »
A retrouver sur le site du ministère et sa page orientation :
http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html
Le documentaliste
Les apprentis UFA travaux publics et les élèves d’UPE2A se sont retrouvés aujourd’hui pour échanger sur leurs parcours de vie : d’abord par une présentation de leurs études et métiers (les apprentis travaillent à l’année en entreprise et ne viennent que 20 semaines dans l’établissement et les UPE2A ne restent en général qu’une année ou moins pour apprendre le français avant d’intégrer des classes classiques).
Puis en se présentant, en plaçant sur une carte de France et une carte du monde les villes de naissance et de travail qu’ils font ou qu’ils veulent faire.
Des questions plus personnelles ont enfin été posé pour éclairer les raisons du départ de ces jeunes de leurs pays, ou les conditions de leur arrivée en France. Les langues sur ces sujets ont du mal à se délier tant la charge émotionnelle est grande. Les élèves d’UFA s »étaient eu posé la question de savoir ce qui pourrait les amener à quitter la France, de manière durable voir irréversible.
Une dînette, organisée par les deux enseignantes a clôturé ce premier échange.
Laurent, journaliste d’un jour
Les classes d’UPE2A et de Terminale Menuiserie Constructeur Bois ont fait une première séance de yoga ensemble. Neuf autres suivront. Les interventions sont assurées par David Ebano.
Au travers du yoga, la volonté affichée des enseignantes porteuses du projet est de faire se rencontrer des élèves différents de par leurs études, leur parcours, la place qu’ils peuvent avoir dans notre société. Ces séances, dédoublées, entraînent un groupe dans une autre connaissance du soi intime, dans le lâcher prise et l’abandon des préjugés (sur soi et les autres) et l’autre groupe dans la discussion et la connaissance de l’autre, de ses réalités, de ses rêves, de ses aspirations.
Olivier, journaliste d’un jour
Les élèves d’UPE2A ont participé à un atelier orientation avec la COP du lycée. Ils en ont profité pour écrire des poèmes sur divers métier :
Le mécanicien
J’ai vu le mécanicien qui partait au garage
J’ai vu le mécanicien comparer plusieurs moteurs
J’ai vu le mécanicien chercher les clés dans la caisse
J’ai vu le mécanicien donner le bruit du moteur
Tu chantais mécanicien
En assemblant la voiture
Je garde ton visage
Avec l’odeur d’huile de moteur
Moi, j’assemble les mots
Et c’est un peu pareil
Oumar
Le maçon
J’ai vu le maçon mélanger le ciment avec du sable et du béton
J’ai vu le maçon comparer les briques avec du ciment
J’ai vu le maçon en train de bétonner une dalle
J’ai vu le maçon en train de remplir les poteaux avec le mélange de ciment
Tu chantais, maçon en jetant le ciment sur les briques
En assemblant les briques pour construire une maison
Je garde ton visage
Avec des tâches de ciment
Moi, j’assemble les mots
Et c’est un peu pareil
Lamine
Le coiffeur
J’ai vu le coiffeur
Il coupe les cheveux
J’ai vu le coiffeur
Il rase les cheveux
J’ai vu le coiffeur
Il peigne les cheveux
J’ai vu le coiffeur
Laver les cheveux
Tu chantais, coiffeur
En colorant les cheveux
Je garde ton visage
Avec le parfum du shampoing
Moi, j’assemble les mots
Et c’est un peu pareil
Nizar
Le peintre
J’ai vu le peintre peindre le mur
J’ai vu le peintre peindre la chaise
J’ai vu le peintre peindre la porte
J’ai vu le peintre peindre la table
Tu chantais peintre
En assemblant la peinture
Je garde ton visage
Avec l’odeur des peintures
Moi, j’assemble les mots
Et c’est un peu pareil
Sadio
Le cuisinier
J’ai vu le cuisinier
J’ai vu le cuisinier tirer parti de la sauce
J’ai vu le cuisinier comparer plusieurs ingrédients
J’ai vu le cuisinier approcher les condiments
J’ai vu le cuisinier donner les expériences de son travail
Tu chantais cuisinier
En assemblant les plats
Moi, j’assemble les mots
Et c’est un peu pareil
Dabo
Catherine et Claudette, journalistes d’un jour
On est partis à pied ou collège Rameau voir les collégiens faire du cirque. Ils faisaient un spectacle. Ils partaient des masques. Ils marchent sur des boutes qui roulent. Ils jonglent. Ils font du vélo avec une roue. Ils font des échasses. Ils font des acrobaties !
Les UPE2A, journalistes enthousiastes d’un jour