Le Conseil Régional continue sur sa lancée et a sélectionné une trentaine d’établissements en Bourgogne Franche-Comté pour participer à sa nouvelle édition de l’Échappée littéraire.
Quatre romans, quatre BD vont faire les délices d’une de nos classes de 1ère année de CAP. Nous travaillerons certainement sur un petit film ou une mise en scène à présenter lors de la cérémonie de remise des prix, en mai prochain.
La sélection est riche et s’intéresse beaucoup cette année à la place de l’homme dans le monde, face aux machines et à la société.
Les 3e Prépa Métiers se sont retrouvés sur le campus lettres-droit pour participer à une course d’orientation qui leur a permis de découvrir les œuvres du 1% artistique disséminées sur la fac, et d’en apprendre d’avantage sur celles-ci grâce à la médiation du référent pédagogique du Consortium, Francis Jeannin, qui a créé le parcours avec sa structure d’accueil.
« A l’issue de la course, nous avons pu visiter les locaux de Radio Campus Dijon, une association qui permet aux étudiant de passer à l’antenne pour diffuser des chansons ou des émissions, en direct ou en différé », raconte Pablo.
L’après-midi, un tournoi et le travail sur une fresque se sont déroulés au gymnase avec des AED et leur professeur principal.
(Cet article sera mis à jour avec quelques photos très bientôt)
Les élèves et les enseignants se sont retrouvés lundi dernier pour la rentrée. Les élèves entrants ont été accueilli le lundi. Ils ont profité d’une journée pour découvrir le lycée (deux sites, beaucoup d’ateliers, de couloirs et de portes à mémoriser !o) et d’une journée d’intégration le mardi : en fonction de leur classe de métiers, ils ont pu aller sur le chantier de la cité de la gastronomie, visiter la ville,, faire une course d’orientation sur le campus et ses œuvres du 1% artistique ou faire du paintball… L’après-midi était consacré à la rencontre de professionnel.les de différents secteurs du bâtiments venus raconter leur parcours scolaire et professionnel.
Les montants sont rentrés le mercredi, et les nouveaux BTS Enveloppe du bâtiment ont été intégrés le jeudi.
Les deux comédiens Mohammed et Siriki, sont revenus vers nous pour présenter leur pièce cette fois-ci aux élèves des collèges Herriot, Chapitre et Rameau. Ils relatent leur expérience, leur vécu, depuis la décision de quitter leurs pays jusqu’à la réalisation de leur rêve : venir en France pour avoir un avenir, une place dans le monde.
Leur spectacle mêle de manière poétique, sensible mais très réaliste le souvenir de leur propre rencontre, de la naissance et de la force de leur amitié, les souvenirs de chemins croisés, de nombreux destins, de l’histoire de ceux qu’ils ont connu sur le chemin, ceux qui ont renoncé, ceux qui se sont accroché, ceux qui espèrent encore, ceux qui n’espèrent plus mais restent quand même. Ils se souviennent de ceux qui sont tombés, de ceux qui ont disparu, de ceux qui jamais n’arriveront.
Les élèves, touchés par le jeu et leur histoire, n’ont pas hésité à poser des questions et à discuter avec eux à l’issu de la représentation.
Benjamin Flao et son complice Fred Bernard pour leur bande dessinée Essence (une réflexion sur la consommation d’énergies fossiles et au cynisme des grands groupes pétroliers), et Delphine Coulin pour son roman Une fille dans la jungle (une descente en enfer même pour nous qui suivons le destin de jeunes voire très jeunes enfants migrants qui tentent de survivre après la destruction de la jungle de Calais, une honte ineffaçable pour nos pays de liberté et des droits de l’homme).
Une quinzaine d’élèves du lycée engagés dans l’Échappée littéraire de cette année ont fait le déplacement à Dôle avec nous pour assister à la remise des prix.
Il nous a fallu, à la photographe Roxanne Gauthier, l’enseignante de français Mme Lhuilier, et à votre serviteur le documentaliste, ruser et travailler presque en individuel avec nos élèves pour produire de belles images reflétant leurs lectures (des reprises, interprétation et détournements de cases ou planches des BD Epiphania et Essence) et leur propre formation : maçons, peintres en bâtiment, intervenants sur patrimoine bâti. Au final, toutes les images réalisées et mises en place par les élèves donnent une très belle exposition que Benjamin Flao a adoré ! Il a aimé que des jeunes puissent travailler sur son travail graphique et sur les couleurs qu’il aime ! L’expo sera d’ailleurs visible dès lundi prochain dans le hall d’honneur de l’établissement.
Le spectacle donné par les élèves de 10 établissements de Bourgogne Franche-Comté a été remarquable, une fois de plus, avec quelques représentations qui faisaient oublier de respirer ou faisaient dresser les poils sur nos bras et brouillaient même parfois nos yeux. Nos élèves, pourtant peu à l’aise avec le spectacle vivant, ont apprécié et bien observé chaque représentation. Ils ont par contre unanimement adoré les prestations des trois groupes de musique sélectionnés pour la première Échappée musicale ! Trois groupe de musique de style très différent, mais uniquement composés de lycéen.ne.s
L’ambiance était très bonne enfant et extrêmement chaleureuse, très respectueuse du travail des élèves sur scène.
Un grand moment qui a permis de montrer à nos élèves qu’il était possible de s’investir dans la lecture et en faire autre chose que des fiches ou des interrogations écrites ou orales, et que l’on pouvait même trouver du plaisir à la lecture ! Et que celle-ci pouvait nous entraîner dans des représentations autres que mentales, et même nous faire réfléchir sur notre époque, et provoquer des besoins d’expression. Le bonheur, quoi !
Un grand merci encore à Céline Gauvin du Conseil Régional pour l’organisation de cette manifestation, aux auteurs d’être venus nous parler avec passion de leur métier et de leur livre, et au Conseil régional pour les subventions allouées à l’achat des ouvrages, aux rencontres d’auteurs et à notre venue à Dôle, à notre photographe partenaire pour son travail et son implication dans cette opération, et aux élèves qui ont finalement réussi à passer outre leur premier réflexe de recul et de refus de lecture.
Jeudi dernier, le dernier groupe des élèves ayant participé à l’aventure de l’échappée littéraire ont finalisé leur travail avec Roxanne Gauthier, notre artiste partenaire, en organisant la mise en forme et en place des photos réalisées autour des bandes dessinées Essence et Epiphania, plébiscitées par les élèves.
Ces deux dernières semaines, les prises de vue s’étaient intensifiées afin d’avoir assez de photos pour cette exposition. Les visuels reprennent ou stricto sensu les images dessinées, soit les interprètent ou les détournent :
Le résultat, une quinzaine de cadres 30*40, sera visible mardi prochain à Dole lors de la remise des prix, et dans le hall d’honneur du lycée à partir de jeudi prochain.
Marion Lemaître a présenté hier soir le résultat de son travail en résidence dans l’établissement.
Intégrée au lycée pendant un an, elle a suivi des cours de taille de pierre et échangé de manière fructueuse avec les enseignants et les élèves (toutes années bac pro et CAP taille de pierre), tant sur sa démarche artistique que sur des apprentissages de gestes techniques.
L’artiste a tenu à remercier les élèves et les enseignants : G. Deloge (ainsi que messieurs Huet et Ligné), professeurs en taille de pierre, et D. Bontemps, enseignant d’arts appliqués.
Les trois œuvres présentées reflètent l’évolution de ses apprentissages dans l’appropriation de la matière et des outils qui lui ont servi pour les produire tout au long de l’année.
Marion aime travailler sur des pièces à hauteur de
regard, et faire sortir de la matière brute, non standardisée, des formes qui laissent voir le travail de la main, de l’outil et donc non entièrement polies, posées sur des socles qui les tirent de terre, les portent vers le regard, regard qui peut se perdre alors complètement tout autour de la pierre, dessus-dessous-côtés. Les socles eux-mêmes, en bois, en fer, en terre cuite reflètent ce travail de la matière avec des traces d’outils, d’intention de la main.
La dernière pièce créée, avec ses aspects un peu japonisants (l’inspiration est venue d’une photo représentant des tombes japonaises), est une accumulation de formes géométriques répétitives surgie de galets aux formes diverses, icebergs de pierre brute qui voguent sur des socles de bois, et qui pourraient se multiplier pour former une nouvelle entité.
Cette restitution a été suivi d’un échange plus informel entre l’artiste et les différentes personnalités présentes (représentants de l’atelier Vortex, de la DRAC, du staff de l’établissement) et les élèves venus nombreux, dans la sympathique ambiance d’une collation maison offerte par l’établissement et concoctée par notre équipe de cuisiniers.ères !
Ce soir à 17h, l’artiste plasticienne Marion Lemaître présentera la restitution de son travail et du travail avec les élèves entrepris dans le cadre de sa résidence au lycée, plus spécialement en taille de pierre.
« Après des études d’arts appliqués, Marion Lemaître poursuit sa formation à l’école des beaux arts de Dijon jusqu’en 2014.
Depuis, par le biais du dessin, de la sculpture et de l’installation, ainsi que la photographie, son travail joue des effets de symétrie : entre profondeur et hauteur, caché et visible, forme produite et matière brute.« (https://www.chni.eu/fr/designers/marion-lemaitre/)
Retrouvez l’article relatant cette restitution demain, et tout de suite d’autres infos sur Marion Lemaître en allant sur le site de Vortex !
Les élèves en 2de bac pro partent bientôt pour leur dernier stage de l’année.
Ceux qui ont participé à l’Échappée littéraire du Conseil Régional feront le déplacement vers Dole mardi prochain pour assister à la remise des prix. Nous en profitons pour emmener quelques autres élèves intéressés :o)
Élèves de 2de, n’oubliez pas de rendre vos manuels scolaires et les livres empruntés au CDI avant de partir !
Il est rappelé aux autres élèves que le CDI reste ouvert aux horaires habituels (voir l’emploi du temps au tableau) jusqu’à la fin de l’année.
Les élèves du dispositif ULIS qui étudient la menuiserie au lycée ont
travaillé toute l’année en français, en atelier pour réaliser un kamishibaï : une boîte à images qui permet aux spectateurs de voir se dérouler une histoire, tandis que le conteur raconte l’histoire. Celle-ci est notée au dos de l’image mais avec un décalage d’une illustration.
Cette technique permet donc aux élèves de développer un grand nombre de compétences et de savoirs : temporalité, écriture d’histoire, illustrations, narration à voix haute, et donc travailler sur sa timidité ! Et en atelier, ils ont réalisé sous la houlette de leur enseignant de menuiserie, le théâtre lui-même ! Ils en ont même réalisé trois exemplaires pour en offrir aux enseignants : un pour l’IME Pep21, un pour la classe ULIS école de Châtillon-sur-Seine et un pour le lycée.
Les élèves n’en sont pas à leur coup d’essai ! Ils ont en effet raconté leur historie à Hippo’lit en mai, au lycée Hippolyte Fontaine le lundi 13 mai dernier. Et récidiveront à l’IME Pep 21 au mois de juin.
Un grand merci aux enseignants et aux collègues, un grand bravo aux élèves pour leur implication et leurs prestations qui ont intéressés des professionnels du conte rencontrés à Hippo’lit !