Le musée de la vie Bourguignonne est installé au cœur de la ville de Dijon . Ce musée présente l’histoire et des traditions de région bourguignonne de la fin du 19 siècle.
On a appris pour les plus célèbres et anciennes marques de industrie alimentaire. La marque Amora est connue pour sa production de la mayonnaise, des sauces, de ketchup mais sa grande spécialité est la moutarde.
La marque Pernot
Les biscuits de marque Pernot sont une des plus anciennes et connues biscuits en France et mais pas seulement. Piou-piou est le nom de biscuit qui a donné une grande aide aux soldats français pendant le première guerre (années 1914-1918) ainsi le grand effort de l’entreprise l’a ruinée mais l’argent de biscuits vendus a donné pour améliorer les conditions dans lesquelles étaient les soldats de France.
Fabriquer de la moutarde
On a fait de la moutarde a l’atelier. La base de formule est le vinaigre et les graines de moutarde, pour faire la moutarde il faut écraser les graines de moutarde et le vinaigre avec le pilon dans un mortier et on laisse reposer pour 2/3 semaines. Les vinaigriers -moutardiers de la ville ont dit « que la moutarde soit de bonne graine il faut du vin aigre ».
Dans l’épicerie modèle on a vu les verres de crème de cassis. La crème de cassis est une des spécialités de Dijon. La crème de cassis est une liqueur de couleur rouge de cassis, qui est un ingrédient du kir.
Les boutiques :
Dans l’épicerie modèle, il y avait des champagnes, de la moutarde, de la crème de cassis, du savon, du café, des bonbons, de la farine, du riz, des biscuits, du vin de framboise et des nonnettes avec de la confiture etc . Toutes ces choses étaient d’époque des 19 et 20 siècles.
Pain d’épices est une spécialité de Dijon. Le pain d’épices est un gâteau qui se cuisine avec tels épices : la cannelle , le clou de girofle et de l’anis étoilé.
Marijona, Mirsada, Chouchanik,
journalistes d’un jour