Les bénévoles de l’association nous ont parlé des routes prises par les migrants, aujourd’hui comme hier, nous ont expliqué ce qu’étaient les migrants, qui ils étaient, pour quelles raisons ils quittaient leur pays. Il y a en effet une migration économique, une migration familiale, une migration étudiante.
Suivant les années, les origines des migrants est différente : dans les années 70, ce sont surtout Espagnols et des Portugais qui sont venus vers la France. Dans les années 90, surtout des Africains. Entre 2007 et 2011, les migrants viennent d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient. Evidemment, beaucoup de Syriens migrent pour fuir la guerre qui sévit dans leur pays depuis quatre-cinq ans…
Ils nous ont expliqué ensuite les ressources données aux migrants pour qu’ils puissent vivre correctement pendant six mois, ainsi que les aides allouées aux communes qui reçoivent les migrants.
Malheureusement, l’atelier n’est pas assez prenant et les élèves sont restés distraits, bien qu’un bon tiers s’est laissé captiver par l’histoire des migrants.
Marion, journaliste d’un jour