Le 5 avril, une journée à la rencontre des différences sera proposée aux élèves, autour de différents ateliers. Ligue des droits de l’Homme, MRAP, SOS refoulement, Amnesty International, Adosphère, associations handisport accueilleront les élèves tout au long de la journée.
C’est l’occasion de vous proposer de lire le texte d’Alexam, élève en 2bp teb geo, sur le respect des différences (Alexam est anglophone, certaines parties en anglais sont traduites entre crochets au plus proche de ce qu’il a voulu dire. Certaines formulations ont été légèrement modifiées) :
« L’eau et le feu sont différents ; les deux sont dangereux mais dans un sens différent ; Les deux sont vraiment utiles mais dans un sens opposé ; mais surtout, sans ces deux éléments, le monde serait inhabitable.
« Anyway », une question pour nous les Humains : est ce que nous respectons les différences entre nous? Est ce que vous avez déjà pris du temps pour réfléchir à cette question : « pourquoi sommes-nous différents? » Si la réponse est « non », vous pensez juste à vous [à votre propre personne] ; si oui, you’re taking the right steps. [vous empruntez la bonne direction]
Ce n’est pas bien de juger les défauts des autres, surtout quand on ne sait pas pour quelles raisons ; le racisme est un bon sujet à ce propos. Même si ce n’est pas partout, c’est le problème numéro 1 qui rend les gens aveugles. Quand je vous dis « racisme » je ne parle pas que de la couleur de peau, mais aussi de religion ou d’apparence…
Il ne faut pas juger quelqu’un parce qu’il ou elle est handicapée ;
parce qu’il ou elle est pauvre ;
parce qu’il ou elle a une capacité « low » [inférieure]
Tout le monde a sa place dans le monde…Imagine si on était tous les mêmes…
So appreciate those who share the same ways of life [apprécie ceux avec lesquels tu partages le même monde]
Le respect des différences c’est la base. [respect could be the secret to success]
Alexam par Johanna, journaliste d’un jour.